Kazakhstan : le président ordonne le passage à l'alphabet latin d'ici 2025

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 14:44
Image
Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev lors d'une conférence de presse à Astana, le 14 se
Crédits
© STANISLAV FILIPPOV / AFP/Archives
Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev lors d'une conférence de presse à Astana, le 14 septembre 2017
© STANISLAV FILIPPOV / AFP/Archives

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a signé vendredi un décret ordonnant le remplacement d'ici à 2025 de l'alphabet cyrillique par l'alphabet latin, qui doit selon lui aider à moderniser ce pays d'Asie centrale.

Selon ce décret, le Kazakhstan utilisera un alphabet latin de 32 lettres après cette réforme à l'issue de laquelle le pays s'appellera officiellement "Qazaqstan".

La langue kazakhe, un idiome turcophone, utilise aujourd'hui une version modifiée de l'alphabet cyrillique de 42 caractères. Le Kazakhstan avait déjà utilisé l'alphabet latin à l'ère soviétique, avant de basculer en 1940 à l'alphabet cyrillique de son voisin et allié russe.

En avril, Noursoultan Nazarbaïev avait fixé les grandes lignes de cette réforme, annonçant qu'après une consultation d'universitaires et de représentants de la société civile, une nouvelle norme pour l'alphabet kazakh serait mise en place avant la fin 2017.

Beaucoup de Kazakhs se sont dit déçus du résultat proposé par cette commission gouvernementale mais selon les autorités kazakhes, la réforme doit permettre d'accélérer le développement de l'économie locale.

L'alphabet latin "est utilisé par environ 70% des pays du monde, en faisant un instrument essentiel de communication, notamment en termes de technologie, de business, de science et d'éducation", a expliqué le ministère des Affaires étrangères.

La diaspora russe au Kazakhstan est la plus importante des cinq pays d'Asie centrale. Le russe est une des langues officielles du pays, Noursoultan Nazarbaïev l'utilisant régulièrement lors de ses discours.

Le ministère de l'Education kazakh a en outre annoncé ces dernières années plusieurs programmes visant à élargir l'apprentissage de l'anglais, suscitant des critiques des défenseurs de la langue kazakhe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.