La Commission européenne défend la promotion du bras droit de Juncker

Auteur:
 
Par Damon WAKE - Bruxelles (AFP)
Publié le 25 mars 2018 - 18:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Commission européenne a assuré dimanche que la promotion, éclair et controversée, du bras droit de son président Jean-Claude Juncker, l'Allemand Martin Selmayr, était "en totale conformité" avec la procédure.

La nomination de Martin Selmayr, 47 ans, ancien chef de cabinet de M. Juncker, au poste de secrétaire général de la Commission européenne, la fonction la plus élevée dans l'administration de l'institution, a été critiquée par le Parlement européen.

Les élus ont posé 134 questions à la Commission sur les conditions de cette nomination et le respect des règles internes de l'institution.

Dans sa réponse de 80 pages, publiée sur son site, la Commission assure que "la décision a été prise par le collège des commissaires à l'unanimité, en conformité totale avec le règlement intérieur et les règles de procédure de la Commission".

Les critiques dénoncent la manière dont M. Selmayr a été promu le 21 février: en une seule réunion, il a été nommé secrétaire général adjoint, et quelques minutes plus tard, secrétaire général, quand le titulaire du poste Alexander Italianer a annoncé son départ.

La Commission a confirmé que M. Juncker connaissait depuis 2015 le projet de départ de M. Italianer, et en avait fait état à M. Selmayr, mais a démenti tout plan ourdi par MM. Juncker et Selmayr pour propulser l'Allemand jusqu'à ce poste.

Elle précise, par ailleurs, que techniquement M. Selmayr n'a pas obtenu de promotion, restant au même grade.

La députée européenne Sophie in't Veld, membre du parti libéral, a récemment jugé que cette affaire "détruit la crédibilité de l'Union européenne en tant que champion de l'intégrité et de la transparence".

Membre du Parti populaire européen, Jean-Claude Juncker a averti jeudi les dirigeants membres du PPE qu'il démissionnerait si Martin Selmayr devait être renvoyé.

"M. Selmayr ne va pas démissionner car je suis le seul en mesure de lui demander de démissionner", a-t-il déclaré le lendemain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.