La Grèce célèbre la Pâque orthodoxe, après le "calvaire" de l'austérité

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La Grèce célèbre la Pâque orthodoxe, après le "calvaire" de l'austérité

Publié le 28/04/2019 à 12:58 - Mise à jour à 13:00
© ARIS MESSINIS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Athènes
-A +A

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a filé la métaphore de la Résurrection dans son message de Pâques pour exprimer son optimisme pour la Grèce sortie du "calvaire" des plans de sauvetage.

"Pâques, la grande fête de l'orthodoxie, un jour qui symbolise pour tous la victoire de la Lumière contre les ténèbres, de la Justice contre l'injustice, de l'Amour contre le sectarisme, peut être cette année un jour de certitude pour un avenir meilleur", a déclaré M. Tsipras samedi dans son message.

"Nous pouvons enfin être optimistes, après toutes ces années difficiles. Le calvaire des programmes de sauvetage est derrière nous", a poursuivi le président de Syriza, un parti de gauche radicale qui a évolué vers le centre-gauche.

Sortie officiellement de son programme d'aides internationales en août dernier, la Grèce reste toutefois sous la surveillance renforcée de ses créanciers.

Pendant presque une décennie de crise pour purger la dette publique que les marchés étaient réticents à financer, le pays avait perdu un quart de son Produit intérieur public (PIB) et plongé dans une récession inédite.

La croissance devrait atteindre 2,4% en 2019 après 2,1% estimée pour 2018, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI). Le budget grec prévoit une croissance de 2,5% pour 2019.

Pâques est la fête religieuse la plus importante en Grèce, où 90% de la population est orthodoxe.

Les centre-villes étaient déserts pendant le week-end alors que des millions de Grecs retournaient dans leurs villages d'origine et les îles pour se réunir en famille dimanche autour du traditionnel plat d'agneau mettant fin aux 40 jours du Carême.

Le nombre de réservations de tourisme a progressé de 15% par rapport à l'an dernier, selon la fédération des agences de tourisme, reflet notamment d'une meilleure confiance dans l'économie enregistrée le mois dernier.

Les trains, avions et et bateaux étaient complets dès le jour du Vendredi saint, jour férié pour les fonctionnaires.

Auteur(s): Par AFP - Athènes

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Grecs fêtent pâques, la plus importante fête religieuse pour les orthodoxes qui représentent 90% de la population, dans un contexte d'embellie économique relevé par le Premier

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-