La Grèce célèbre la Pâque orthodoxe, après le "calvaire" de l'austérité

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 28 avril 2019 - 14:58
Image
Les Grecs fêtent pâques, la plus importante fête religieuse pour les orthodoxes qui représentent 90% de la population, dans un contexte d'embellie économique relevé par le Premier ministre Alexis Tsip
Crédits
© ARIS MESSINIS / AFP
Les Grecs fêtent pâques, la plus importante fête religieuse pour les orthodoxes qui représentent 90% de la population, dans un contexte d'embellie économique relevé par le Premier
© ARIS MESSINIS / AFP

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a filé la métaphore de la Résurrection dans son message de Pâques pour exprimer son optimisme pour la Grèce sortie du "calvaire" des plans de sauvetage.

"Pâques, la grande fête de l'orthodoxie, un jour qui symbolise pour tous la victoire de la Lumière contre les ténèbres, de la Justice contre l'injustice, de l'Amour contre le sectarisme, peut être cette année un jour de certitude pour un avenir meilleur", a déclaré M. Tsipras samedi dans son message.

"Nous pouvons enfin être optimistes, après toutes ces années difficiles. Le calvaire des programmes de sauvetage est derrière nous", a poursuivi le président de Syriza, un parti de gauche radicale qui a évolué vers le centre-gauche.

Sortie officiellement de son programme d'aides internationales en août dernier, la Grèce reste toutefois sous la surveillance renforcée de ses créanciers.

Pendant presque une décennie de crise pour purger la dette publique que les marchés étaient réticents à financer, le pays avait perdu un quart de son Produit intérieur public (PIB) et plongé dans une récession inédite.

La croissance devrait atteindre 2,4% en 2019 après 2,1% estimée pour 2018, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI). Le budget grec prévoit une croissance de 2,5% pour 2019.

Pâques est la fête religieuse la plus importante en Grèce, où 90% de la population est orthodoxe.

Les centre-villes étaient déserts pendant le week-end alors que des millions de Grecs retournaient dans leurs villages d'origine et les îles pour se réunir en famille dimanche autour du traditionnel plat d'agneau mettant fin aux 40 jours du Carême.

Le nombre de réservations de tourisme a progressé de 15% par rapport à l'an dernier, selon la fédération des agences de tourisme, reflet notamment d'une meilleure confiance dans l'économie enregistrée le mois dernier.

Les trains, avions et et bateaux étaient complets dès le jour du Vendredi saint, jour férié pour les fonctionnaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.