Le Cambodge célèbre les 40 ans de la fin du régime des Khmers rouges

Auteur:
 
Par AFP - Phnom Penh
Publié le 07 janvier 2019 - 13:30
Image
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen (C) salue durant une cérémonie marquant le quarantième anniversaire de la chute du régime des Khmers rouges, à Phnom Penh le 7 janvier 2019
Crédits
© TANG CHHIN Sothy / AFP
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen (C) salue durant une cérémonie marquant le quarantième anniversaire de la chute du régime des Khmers rouges, à Phnom Penh le 7 janvier 2019
© TANG CHHIN Sothy / AFP

Des dizaines de milliers de Cambodgiens se sont rassemblés lundi dans un stade de Phnom Penh pour célébrer le quarantième anniversaire de la chute du régime des Khmers rouges, une grand-messe orchestrée par l'inamovible Premier ministre Hun Sen.

"Aujourd'hui, nous célébrons cette cérémonie afin de raviver le souvenir ineffaçable des crimes les plus haineux du régime de Pol Pot", a déclaré Hun Sen, lui même ancien Khmer rouge.

Ces maoïstes radicaux imposèrent aux Cambodgiens quatre années de souffrances et de persécutions entre 1975 et 1979 qui ont fait quelque deux millions de morts.

Le régime de Pol Pot a chuté le 7 janvier 1979 à la faveur d'une offensive vietnamienne à laquelle participait Hun Sen, qui avait retourné sa veste et s'était réfugié au Vietnam voisin.

Hun Sen, qui s'accroche au pouvoir depuis plus de trente ans, ne cesse depuis de se présenter comme le seul rempart possible contre un retour à la guerre civile.

Il assimile d'ailleurs aux Khmers rouges l'opposition, balayée du paysage politique avec l'interdiction du principal parti d'opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge (Cambodia National Rescue Party, CNRP), et l'arrestation de son chef, Kem Sokha.

Hun Sen a juré encore lundi d'"empêcher les actions des politiciens extrémistes de l'opposition et les étrangers qui sont derrière eux". Kem Sokha, est actuellement en résidence surveillée dans l'attente de son procès, accusé d'avoir voulu fomenter une révolution avec le soutien de Washington.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.