Inde : le cyclone Fani touche terre dans l'est

Auteur:
 
Par AFP - Puri
Publié le 03 mai 2019 - 08:21
Image
Des Indiens regardent le large devant une plage fermée au public, à Puri (est de l'Inde), le 2 mai 2019
Crédits
© Dibyangshu SARKAR / AFP
Des Indiens regardent le large devant une plage fermée au public, à Puri (est de l'Inde), le 2 mai 2019
© Dibyangshu SARKAR / AFP

Le puissant cyclone Fani a touché terre dans l'est de l'Inde vendredi à 8 heures locales (2h30 GMT), ont annoncé les services indiens de météorologie.

"Nous avons enregistré des vents atteignant 175 à 180 km/h il y a environ une heure et demie", a indiqué à l'AFP H.R Biswas, le responsable des services météorologiques de l'Etat d'Odisha.

Les autorités indiennes ont ordonné l'évacuation de plus d'un million de personnes de régions de l'est de l'Inde qui pourraient être sur la trajectoire de la tempête, a priori la plus forte dans la région en plus de 20 ans.

Selon les prévisions, le cyclone devrait être accompagné de vents soufflant à 180-190 km/h, avec des rafales de 200 km/h, ce qui en ferait l'équivalent d'un ouragan de catégorie 3 à 4.

Les services indiens de météorologie ont dit s'attendre à ce que le cyclone, après avoir touché terre dans l'Etat d'Odisha, au sud de Calcutta, suive une trajectoire traversant des zones peuplées de plus de 100 millions d'habitants, passant ensuite par l'Etat du Bengale-Occidental avant d'atteindre le Bangladesh samedi en s'affaiblissant progressivement.

Selon ces services, les eaux pourraient monter d'un mètre et demi dans l'Odisha et inonder des zones basses où quelque 10.000 personnes avaient été tuées par un cyclone en 1999.

Des images de plusieurs arbres déracinés sur le littoral dans l'Etat d'Andhra Pradesh ont été diffusées par la protection civile.

De son côté, le gouvernement du Bangladesh a placé son armée en état d'alerte et donné un ordre d'évacuation dans 19 districts côtiers, où plus de 4.000 abris anticycloniques ont été ouverts, selon un responsable des secours, Mohammad Hashim.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.