Le diamant "Pink Star" vendu 71,2 millions de dollars

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le diamant "Pink Star" vendu 71,2 millions de dollars

Publié le 04/04/2017 à 13:47 - Mise à jour à 16:30
© Anthony WALLACE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Un diamant rose gros comme une prune, le "Pink Star", a battu le record mondial pour une pierre vendue aux enchères, atteignant mardi 71,2 millions de dollars à Hong Kong.

Le diamant de 59,60 carats est le plus grand diamant de sa catégorie jamais certifié par l'Institut américain de gemmologie (GIA).

"Sotheby's Hong Kong est très fier d'avoir obtenu ce record", a déclaré à l'AFP la présidente pour l'Asie de la maison de vente aux enchères, soulignant qu'il s'agissait d'un nouveau record mondial pour ce type de bijou.

David Bennet, président mondial pour la joaillerie internationale chez Sotheby's qui a dirigé la vente aux enchères, a évoqué une "vente historique".

Les enchères ont débuté à environ 56 millions de dollars. La vente a duré cinq minutes avant que l'offre gagnante soit présentée au téléphone par un acheteur, suscitant des applaudissements.

Le "Pink Star" est un ovale étincelant extrait d'un diamant brut de 32,5 carats découvert par De Beers en Afrique en 1999. Il mesure 2,69 cm sur 2,06 cm et pèse 11,92 grammes. Selon Sotheby's, il avait été "taillé avec le plus grand soin: il a fallu près de deux ans pour révéler ce diamant magnifique".

Il avait déjà été vendu aux enchères par Sotheby's en 2013 à Genève pour 83 millions de dollars mais l'acquéreur, le diamantaire new-yorkais Isaac Wolf, avait fait défaut.

Le précédent record pour un bijou vendu aux enchères était détenu par l'"Oppenheimer Blue", une pierre de 14,62 carats montée en bague, adjugée à Genève par la maison Christie's pour 57,5 millions de dollars.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le diamant "Pink Star" exposé le 29 mars 2017 à chez Sotheby's à Hong Kong avant sa mise aux enchères

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-