Le Honduras et le Guatemala veulent enrayer les flux de migrants vers les USA

Auteur:
 
Par AFP - Tegucigalpa
Publié le 06 novembre 2018 - 06:59
Image
Un enfant faisant partie d'une caravane de migrants marche sur une route de San Matias Tlalancaleca, Mexique, le 5 novembre 2018
Crédits
© PEDRO PARDO / AFP
Un enfant faisant partie d'une caravane de migrants marche sur une route de San Matias Tlalancaleca, Mexique, le 5 novembre 2018
© PEDRO PARDO / AFP

Les présidents hondurien, Juan Orlando Hernandez, et guatémaltèque, Jimmy Morales, ont convenu lundi de s'attaquer aux causes poussant leurs citoyens à quitter leurs pays en caravanes en direction des Etats-Unis et de criminaliser ceux qui favorisent ces migrations.

Le président du Guatemala s'est rendu au Honduras pour élaborer avec son voisin un plan d'action afin d'éviter que les habitants de leurs pays respectifs continuent à émigrer vers les Etats-Unis, ce qui a provoqué la colère de Donald Trump.

Les deux présidents centraméricains se sont mis d'accord sur "la nécessité d'investir dans nos pays pour créer des opportunités d'emploi", a déclaré M. Morales lors d'une conférence de presse.

"Ceci est une vigoureuse invitation aux investisseurs, tant nationaux qu'internationaux, qui souhaitent investir dans nos pays", notamment dans les infrastructures comme les écoles et les hôpitaux, a précisé le président guatémaltèque.

"Depuis 2014, nous avons promu beaucoup de programmes pour s'attaquer aux causes structurelles de la migration, nous savons que ce n'est pas suffisant et qu'il nous faut continuer d'avancer", a ajouté M. Hernandez.

Plus tard dans la soirée, le chef de l'Etat guatémaltèque s'est rendu au Salvador afin de s'entretenir avec le vice-président salvadorien Oscar Ortiz à propos des milliers de migrants qui traversent actuellement le Mexique, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la vice-présidence.

La première caravane est partie vers le Guatemala le 13 octobre de San Pedro Sula, dans le nord du Honduras, puis les migrants, fuyant la violence et la pauvreté, ont franchi illégalement la frontière entre le Guatemala et le Mexique.

Quelque 4.000 migrants ont fait escale lundi soir à Mexico et deux autres caravanes sont en route dans les Etats d'Oaxaca et du Chiapas, dans le sud du Mexique. Chacune compte entre 1.500 et 2.000 personnes, selon la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.