Le journal américain attaqué couvre sa propre tragédie dans son édition de vendredi

Auteur:
 
Par AFP - Annapolis
Publié le 29 juin 2018 - 15:33
Image
Les journalistes du Capital Gazette Chase Cook (D) et Joshua McKerrow (G) travaillant le 29 juin sur le journal du lendemain
Crédits
© Ivan Couronne / AFP
Le Capital Gazette, journal d'Annapolis dans l'Etat américain du Maryland qui a été victime d'une attaque ayant fait cinq morts jeudi, a tenu à publier son édition de vendredi, en laissant vide sa page réservée aux éditoriaux, en hommage aux victimes.
© Ivan Couronne / AFP

Le Capital Gazette, journal d'Annapolis dans l'Etat américain du Maryland qui a été victime d'une attaque ayant fait cinq morts jeudi, a tenu à publier son édition de vendredi, en laissant vide sa page réservée aux éditoriaux, en hommage aux victimes.

"Nous n'avons pas les mots", est-il écrit à la place des éditoriaux habituels au lendemain d'une fusillade perpétrée dans la salle de rédaction par un homme de 38 ans qui avait eu des différends et des contentieux judiciaires avec le journal de cette ville située à une heure de route de Washington.

"Demain, cette page reviendra à son but originel, qui est de proposer à nos lecteurs des opinions informées", peut-on encore lire, sous le nom des cinq victimes, quatre journalistes et une employée du marketing.

Gerald Fischman, le responsable des éditoriaux, fait partie des personnes tuées. Il avait 61 ans.

La Une du journal est simple, factuelle et glaçante, sans adjectif.

"Cinq personnes abattues au Capital", est-elle titrée.

Les survivants ont travaillé jeudi après-midi en dehors de leur salle de rédaction, à l'arrière de voitures sur un parking.

"Je ne sais pas quoi faire d'autre à part ça", a expliqué un journaliste, Chase Cook, jeudi. "On va sortir un journal demain", avait-il dit à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.