Le musée Anne Frank rénové pour la "nouvelle génération"

Auteur:
 
Par AFP - Amsterdam
Publié le 22 novembre 2018 - 15:57
Image
Portrait d'Anne Frank.
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Portrait d'Anne Frank.
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives

Le musée Anne Frank, adolescente juive déportée avec sa famille vers les camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale, a été rénové afin de s'adapter à la "nouvelle génération" qui visite en masse la maison où la jeune fille s'est cachée des nazis.

Après deux ans de travaux, le musée d’Amsterdam a dévoilé son nouveau look destiné à répondre aux questions du jeune public, dont les connaissances sur la guerre de 1939-1945 s'effritent au fil du temps.

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander était l'invité d'honneur vendredi lorsqu'a été dévoilée l'apparence nouvelle du musée, construit autour de la maison au bord d'un canal où vécut la famille Frank de 1942 à 1944.

"Chaque année, 1,2 million de personnes visitent la Maison Anne Frank et la moitié d'entre elles ont moins de 30 ans. Nous avons donc un public très jeune", a déclaré à l'AFP le directeur général du musée, Ronald Leopold.

"L'intérêt pour la guerre et l'histoire d'Anne Frank est plutôt croissant que décroissant, mais les connaissances sur le sujet diminuent. Nous devons fournir plus de contexte et de fond à l'histoire d'Anne", a-t-il poursuivi.

Le musée donne l'opportunité de visiter les pièces exiguës, accessibles par une porte dissimulée derrière une fausse bibliothèque, où l'adolescente vivait avec son père Otto, sa mère Edith, sa soeur Margot et quatre autres personnes.

Finalement arrêtée par la Gestapo, Anne Frank, 15 ans, mourra du typhus début 1945, moins d'un an après sa capture et juste avant la fin du conflit, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, quelques jours après sa soeur, 19 ans. Son père Otto fut le seul survivant de l'Annexe, sa mère étant morte à Auschwitz.

Le musée est resté ouvert au cours des deux ans de rénovation, un "défi immense", confie sa directrice administrative Garance Reus-Deelder.

Un guide audio apportant un plus large contexte historique et des expositions sur la lente progression du sentiment de haine envers les juifs à partir de 1933, année où la famille Frank décida de fuir l'Allemagne et déménaga à Amsterdam, font partie des nouveautés.

"Nous voulons vraiment encourager la nouvelle génération à visiter la Maison Anne Frank", souligne Mme Reus-Deelder dans le hall du bâtiment, qui dispose d'une nouvelle entrée "pour mettre fin aux longues files d'attente".

Parmi les nouvelles pièces exposées, une lettre émanant de la directrice de l'école de Margot, la soeur aînée d'Anne, dans laquelle elle écrit aux autorités nazies : "J'ai l'honneur de vous présenter la liste des noms d'enfants de sang juif".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.