Le Pakistan honore le Saoudien MBS de sa plus haute décoration civile

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le Pakistan honore le Saoudien MBS de sa plus haute décoration civile

Publié le 18/02/2019 à 08:18 - Mise à jour à 08:20
© HANDOUT / PID/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Islamabad

-A +A

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, en visite au Pakistan, devait recevoir lundi la plus haute décoration civile du pays avant de poursuivre sa tournée asiatique vers l'Inde et la Chine.

Le prince, dont l'image internationale a été fortement ternie par le scandale provoqué par l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en octobre dans l'enceinte du consulat saoudien à Istanbul, devait recevoir lundi des mains du président pakistanais Arif Alvi le Nishan-e-Pakistan (Ordre du Pakistan), a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Le prince, surnommé "MBS", avait été accueilli dimanche soir par avec les honneurs à sa descente d'avion à Islamabad par le Premier ministre Imran Khan.

Les deux hommes avaient ensuite assisté à la signature de plusieurs protocoles d'accord entre leurs deux pays dans différents secteurs dont la pétrochimie, les minéraux et l'agriculture, d'une valeur totale estimée à 20 milliards de dollars, selon le prince héritier. Le Pakistan fait face à une grave crise de sa balance des paiements et compte beaucoup sur son vieil allié saoudien pour l'aider à sortir de l'ornière.

Cette visite intervient dans un contexte régional très tendu, marqué par des frictions avec l'Inde et l'Iran voisins, qui accusent tous deux le Pakistan de soutien à des groupes insurgés impliqués dans de sanglants attentats-suicides commis la semaine dernière sur leurs territoires. Islamabad a rejeté dimanche les "affirmations absurdes" de New Delhi, réaffirmant vouloir "une normalisation de ses relations avec l'Inde".

MBS doit s'envoler plus tard dans la journée pour l'Inde, où il rencontrera le Premier ministre Narendra Modi, et est attendu en Chine jeudi et vendredi.

Pour les analystes, la tournée asiatique du prince, sa plus importante sortie sur la scène internationale depuis sa participation au sommet du G20 en Argentine en décembre, vise à assurer à l'Arabie une bonne position sur un marché régional en pleine croissance, ainsi qu'à démontrer à l'Occident qu'il a encore des alliés en dépit de l'affaire Kashoggi.

Auteur(s): Par AFP - Islamabad


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Photographie prise et diffusée le 17 février 2019 par le Département de l'information du Pakistan (PID) montrant le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (C) accueilli par

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-