Le président kazakh démissionne après près de 30 ans au pouvoir

Auteur:
 
Par AFP - Astana
Publié le 19 mars 2019 - 15:10
Image
Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, le 2 novembre 2015 à Astana
Crédits
© Brendan SMIALOWSKI / POOL/AFP/Archives
Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, le 2 novembre 2015 à Astana
© Brendan SMIALOWSKI / POOL/AFP/Archives

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a annoncé mardi sa démission, après près de 30 ans à la tête de ce pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures mais confronté à une grogne sociale grandissante.

"J'ai pris la décision de renoncer au mandat de président", a déclaré M. Nazarbaïev, 78 ans, lors d'une allocution retransmise à la télévision.

M. Nazarbaïev disposera néanmoins de pouvoirs étendus après son départ de la présidence grâce à une loi votée en 2018 et à son statut de "Père de la Nation", qui lui garantit l'immunité judiciaire et un rôle influent.

Noursoultan Nazarbaïev a pris la tête du Kazakhstan alors que le pays était encore une république soviétique en 1989, en tant que premier secrétaire du Parti communiste, et a conservé le pouvoir après son indépendance en 1991. Réélu à plusieurs reprises à une majorité écrasante, il n'a jamais désigné clairement de successeur.

Cette annonce intervient moins d'un mois après le brusque limogeage du gouvernement kazakh par M. Nazarbaïev, qui lui reprochait de mauvais résultats économiques.

Le président avait ensuite promis des mesures sociales représentant plusieurs milliards d'euros pour répondre au mécontentement croissant de la population, à moins d'un an de la prochaine élection présidentielle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.