L'émir du Qatar quitte prématurément le sommet arabe à Tunis

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'émir du Qatar quitte prématurément le sommet arabe à Tunis

Publié le 31/03/2019 à 15:54 - Mise à jour à 16:02
© FETHI BELAID / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Tunis
-A +A

L'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a quitté prématurément dimanche le 30e sommet de la Ligue arabe à Tunis, l'agence officielle de l'émirat QNA ne fournissant aucune indication sur le motif de ce départ.

L'émir a quitté la réunion "après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture", selon QNA, qui n'a donné aucun autre détail.

Alors que plusieurs dirigeants venaient d'appeler à dépasser les différends, il est parti durant le discours du secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit, et "a quitté la Tunisie", a de son côté indiqué à l'AFP un responsable tunisien sous le couvert de l'anonymat.

Le riche émirat gazier est au coeur d'un conflit diplomatique depuis juin 2017 qui l'oppose à plusieurs autres pays arabes, dont l'Arabie saoudite.

A cette date, Ryad, mais aussi les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations avec Doha, lui imposant un blocus économique et diplomatique.

Ryad et ses alliés accusent le Qatar de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, puissance régionale chiite rivale de l'Arabie saoudite sunnite, et de soutenir des groupes islamistes radicaux, ce que Doha nie.

Aucune tentative de réconciliation n'a abouti à ce jour.

Auteur(s): Par AFP - Tunis

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Photo de dirigeants réunis à Tunis pour un sommet de la Ligue arabe, parmi lesquels l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani (2e en partant de la gauche), le 31 mars 2019

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-