Le "Slobodan show", une comédie musicale sur Milosevic en préparation

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Le "Slobodan show", une comédie musicale sur Milosevic en préparation

Publié le 09/01/2018 à 16:19 - Mise à jour à 16:20
© FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Belgrade

-A +A

Une comédie musicale consacrée à l'ex-patron de la Serbie pendant les guerres des Balkans, Slobodan Milosevic, et à son épouse, Mira Markovic, est en préparation à Belgrade, a-t-on appris auprès d'un des auteurs.

"Les répétitions vont débuter mi-janvier et la première est prévue en février à Gracanica", la grosse enclave serbe non loin de Pristina au Kosovo, a déclaré à l'AFP Marko Grubic, chargé de composer la musique pour ce spectacle qui s'appellera le "Slobodan Show". Les acteurs seront des serbes du Kosovo.

Marko Grubic confie avoir décidé de composer une musique originale au lieu de se servir des mélodies de l'époque du règne de Milosevic dans les années 1990.

"Slobodan et Mira sont un couple indissociable à la tête de l'Etat à un moment crucial, la dissolution de la Yougoslavie et la redéfinition du monde", a déclaré dans la presse locale Jelena Bogavac, qui s'est chargée du texte.

Elu en 1990 président de la Serbie, Slobodan Milosevic a soutenu la cause serbe dans les conflits en Croatie (1991-95), en Bosnie (1992-95) et au Kosovo (1998-99). Evincé du pouvoir en 2000, il est décédé en 2006 à 64 ans dans le centre de détention du TPIY aux Pays-Bas, où il était jugé pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Son épouse, Mira Markovic qui avait selon les médias locaux une grande influence sur l'homme fort de la Serbie, dirigeait un mouvement la "Gauche yougoslave". Confrontée à des accusations de corruption, elle s'est exilée en Russie en 2003.

Le spectacle sera mis en scène par Nenad Todorovic, un artiste basé au Kosovo tout comme sa troupe. Ces comédiens serbes du théâtre national du Kosovo se sont installés à Gracanica après le retrait des troupes serbes du Kosovo en 1999, au terme de l'ultime conflit ayant abouti à l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. La guerre du Kosovo a fait 13.000 morts, principalement des Kosovars albanais.

Ce conflit s'est achevé quand l'Otan a bombardé la Serbie. Le Kosovo a déclaré en 2008 une indépendance que Belgrade et la minorité serbe ne reconnaissent pas.

Auteur(s): Par AFP - Belgrade


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Portrait d'archives du président de la fédération yougoslave Slobodan Milosevic lors d'une conférence de presse à Paris le 29 août 1991 à Paris. Une comédie musicale consacrée à l'

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-