Législatives en Allemagne : Angela Merkel a voté

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 septembre 2017 - 17:06
Image
Angela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie, a voté dimanche en début d'après
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP
Angela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie, a voté dimanche en début d'après midi, le 24 septembre 2017 à Berlin.
© John MACDOUGALL / AFP

Angela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie à l'issue des législatives de dimanche, a voté en début d'après midingela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie à l'issue des législatives de dimanche, a voté en début d'après midi en compagnie de son époux Joachim Sauer à Berlin.

La chancelière, vêtue d'une veste rouge et d'un pantalon noir, abritée sous un parapluie tenu par son mari, a fait à pied le trajet séparant son immeuble de son bureau de vote dans le coeur historique de la capitale allemande, selon des journalistes de l'AFP.

Particularité : étant candidate dans son fief historique dans la région du Mecklembourg (nord-est), Mme Merkel n'a donc pas glissé de bulletin dans l'urne portant son nom, mais celui du candidat conservateur (CDU) de cette circonscription.

En tant que résidente berlinoise, elle était aussi appelée à se prononcer sur le maintien de l'aéroport Tegel de Berlin auquel elle est opposée, arguant que sa fermeture est programmée.

Le résultat du référendum d'initiative populaire de dimanche pourrait compliquer les choses.

Les conservateurs de Mme Merkel sont les grands favoris du scrutin de dimanche. En cas de victoire, la CDU devra cependant encore trouver des partenaires de coalition pour gouverner, une processus qui peut prendre des mois et à l'issue duquel seulement la chancelière sera formellement reconduite dans ses fonctions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.