Les Ukrainiens bientôt exemptés de visa dans l'UE

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les Ukrainiens bientôt exemptés de visa dans l'UE

Publié le 06/04/2017 à 15:02 - Mise à jour à 16:45
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Les Ukrainiens pourront bientôt voyager dans l'Union européenne sans visa, après un vote du Parlement européen en ce sens jeudi, une mesure immédiatement saluée par le président ukrainien Petro Porochenko.

Cette exemption de visa pour les courts séjours devrait entrer en vigueur au mois de juin, après avoir reçu l'approbation formelle du Conseil des ministres, représentant les Etats membres de l'UE.

Tous les Ukrainiens possédant un passeport biométrique pourront alors se rendre dans un Etat de l'UE pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours, pour affaires, pour faire du tourisme ou pour rendre visite à leur famille ou à des amis. Ils n'auront en revanche pas le droit d'y travailler.

L'exemption de visa pour les Ukrainiens s'appliquera à tous les pays de l'UE --sauf le Royaume-Uni et l'Irlande-- ainsi qu'à l'Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.

Pour la rapporteure du Parlement, la Bulgare Mariya Gabriel (PPE, droite), cette mesure constitue "un nouveau message très puissant démontrant que l'Ukraine est un partenaire clé de l'UE au sein du partenariat oriental".

Le président Petro Porochenko s'est réjoui via le compte Twitter de son porte-parole de ce "vote historique pas seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour toute" l'Union européenne.

M. Porochenko était arrivé au pouvoir en 2014 après un soulèvement proeuropéen qui avait provoqué la fuite de l'ancien président, Viktor Ianoukovitch.

"Je soutiens fermement ceux qui sont pour une Ukraine sans visa. Ils s'engagent pour un avenir européen commun", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Klimkin.

L'UE a toutefois accompagné la libéralisation des visas de garanties. Une clause permet la réintroduction rapide des visas dans les cas exceptionnels, en cas de forte pression migratoire ou de hausse sensible du nombre de ressortissants restant dans l'UE après l'expiration de la durée autorisée de leur séjour sans visa.

Fin mars est entrée en vigueur une exemption de visa similaire pour la Géorgie. Le Kosovo et la Turquie espèrent aussi obtenir des dispenses pour leurs citoyens.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les drapeaux ukrainiens (g) et européens au siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 13 mai 2014

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-