L'ex-patron chinois d'Interpol conserve "une influence toxique", selon Pékin

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 28 mars 2019 - 13:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Chine enquête sur d'autres responsables de la sécurité publique pour "éliminer totalement l'influence toxique" de l'ex-patron chinois d'Interpol, tombé en disgrâce pour "graves violations" et exclu mercredi du Parti communiste.

Meng Hongwei, 65 ans, qui était également vice-ministre de la Sécurité publique dans son pays, a été révoqué de toute fonction publique. Il s'était volatilisé pendant une dizaine de jours à l'automne dernier lors d'une visite en Chine, après avoir quitté le siège de l'organisation policière internationale basée à Lyon.

Dans un long communiqué publié tard mercredi, le ministère de la Sécurité publique indique avoir tenu une réunion interne "pour souligner la nécessité d'éliminer totalement l'influence toxique de Meng Hongwei".

L'ex-dirigeant y est accusé d'avoir détourné des biens publics pour financer le luxueux train de vie de sa famille, une formulation qui fait écho à celle utilisée quelques heures plus tôt par les services d'inspection du Parti communiste pour annoncer l'éviction de M. Meng.

Le Parti traitera "tous les cadres impliqués" dans cette affaire, assure le communiqué du ministère, qui estime "nécessaire d'éradiquer l'héritage de Zhou Yongkang et Meng Hongwei".

Ex-chef des puissants services de sécurité, M. Zhou a été condamné à la prison à perpétuité en 2015 pour corruption, abus de pouvoir et divulgation de secrets d'Etat.

Il était le plus haut personnage du régime à être tombé en disgrâce depuis près de 40 ans, un trophée emblématique du président Xi Jinping dans sa campagne anti-corruption pour assainir l'administration et écarter des rivaux politiques.

Depuis son lancement en 2013, cette opération mains propres a permis de sanctionner plus de 1,5 million de cadres du Parti communiste chinois, selon des chiffres officiels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.