Liban : Nabih Berri, allié du Hezbollah, réélu à la tête du Parlement

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 23 mai 2018 - 14:38
Image
Photo du président du parlement libanais Nabih Berri prise à l'occasion des élections législatives du 6 mai 2018, à Tebnine, dans le sud du pays
Crédits
© HASSAN IBRAHIM / AFP/Archives
Photo du président du parlement libanais Nabih Berri prise à l'occasion des élections législatives du 6 mai 2018, à Tebnine, dans le sud du pays
© HASSAN IBRAHIM / AFP/Archives

Le président du Parlement libanais Nabih Berri, un allié du mouvement chiite Hezbollah âgé de 80 ans, a été réélu, pour un sixième mandat, par les députés de la nouvelle assemblée, un record de longévité dans le monde arabe.

Figure inamovible sur la scène parlementaire et politique libanaise, M. Berri, en poste depuis 26 ans, a été sans surprise reconduit pour quatre ans, par 98 voix pour (sur 128), 29 bulletins blancs et un vote nul.

Le mouvement Amal qu'il dirige depuis 1980 forme avec son allié le Hezbollah un "tandem chiite" ayant raflé, lors des élections législatives du 6 mai, 26 des 27 sièges dévolus à cette communauté au sein de l'Assemblée, qui compte 128 élus.

Le Parlement a également élu son vice-président, Elie Ferzli, député grec-orthodoxe de 68 ans connu pour sa proximité avec Damas et le Hezbollah.

Le Liban est régi par un système complexe de partage des pouvoirs entre les différentes communautés religieuses: le président est nécessairement chrétien, le Premier ministre musulman sunnite et le président du Parlement musulman chiite.

Le chef de l'Assemblée ainsi que le président de la République sont élus par les députés tandis que la désignation du Premier ministre a lieu à l'issue de consultations parlementaires obligatoires menées par le chef de l'Etat durant lesquelles les élus ou les blocs parlementaires font part de leur candidat.

Le président se doit ensuite de nommer la personne choisie par la majorité parlementaire. Michel Aoun doit désormais procéder à partir de jeudi à ces consultations, conformément à la constitution. Le Premier ministre sortant, Saad Hariri, devrait en principe être reconduit à son poste.

- Projets législatifs -

Après son élection, M. Berri a rappelé les grands projets législatifs qui doivent être discutés, dont l'adoption des lois liées à la création d'un fonds pétrolier souverain et de la compagnie pétrolière nationale.

Le 9 février, le Liban a signé son premier contrat de prospection d'hydrocarbures au large de ses côtes avec un consortium alliant le groupe français Total, l'Italien ENI et le Russe Novatek, sur fond de tensions avec Israël sur l'un des blocs concernés.

M. Berri a affirmé que le Parlement serait "une forteresse" pour protéger les frontières terrestres et maritimes du Liban, rappelant l'importance du triptyque "armée, peuple et résistance" -une allusion au Hezbollah-, pour répondre "aux agressions et violations d'Israël".

Le pays a tenu le 6 mai ses premières élections législatives depuis 2009, après trois prorogations par l'Assemblée sortante, pour des raisons de sécurité liées au conflit en Syrie mais aussi à des divisions sur la loi électorale.

Ce scrutin a été marqué par un faible taux de participation de 49,2%, la consolidation de l'influence du Hezbollah ainsi que par l'émergence d'un mouvement de la société civile contestant les partis au pouvoir, qui n'a toutefois décroché qu'un siège.

Le Courant du Futur du Premier ministre sortant Saad Hariri a perdu, quant à lui, le tiers de ses sièges. Il dispose désormais de 21 députés, contre 33 dans le Parlement précédent.

Le courant politique du chef de l'Etat, Michel Aoun, a remporté 29 sièges, ce qui en fait désormais le bloc le plus important du nouvel hémicycle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.