L'ONU exhorte les Haïtiens à s'exprimer "de manière pacifique"

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 21 février 2019 - 22:40
Mis à jour le 22 février 2019 - 00:20
Image
Manifestation à Port-au-Prince, le 12 février 2019 en Haïti
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP
Manifestation à Port-au-Prince, le 12 février 2019 en Haïti
© HECTOR RETAMAL / AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté jeudi les Haïtiens à s'exprimer "de manière pacifique", en faisant part de sa "préoccupation" après la mort d'au moins sept personnes ces dernières semaines lors de manifestations violentes.

A la veille d'un nouveau rassemblement vendredi, les membres du Conseil "soulignent l'importance pour tous les acteurs de montrer leur volonté à s'engager de bonne foi dans les efforts menés pour régler les problèmes politiques et socio-économiques de Haïti".

Cette déclaration unanime des 15 membres du Conseil a été publiée à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil demandée par les Etats-Unis, la France et l'Allemagne.

Selon des sources diplomatiques, plusieurs pays ont salué le rôle de la mission de l'ONU Minujusth, forte d'un millier de policiers internationaux et qui est chargée de conseiller et former la police haïtienne.

Par rapport à il y a quelques années, la police haïtienne a fait "un saut qualitatif", a estimé une de ces sources sous couvert d'anonymat.

Depuis le 7 février, les manifestations se sont multipliées à travers les principales villes du pays, qui ont subi d'importants dégâts matériels. Issus en majorité des quartiers les plus pauvres, les contestataires ont réclamé la démission du président Jovenel Moïse et de meilleures conditions de vie.

Le gouvernement a annoncé récemment des mesures économiques d'urgence, favorisant la rigueur dans les administrations et accentuant la lutte contre la contrebande et la corruption.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.