L'ouragan Jose se renforce en catégorie 4

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'ouragan Jose se renforce en catégorie 4

Publié le 08/09/2017 à 16:23 - Mise à jour à 17:45
© Jose ROMERO / NOAA/RAMMB/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à 700 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué vendredi le Centre américain des ouragans (NHC).

C'est désormais un ouragan "extrêmement dangereux", a prévenu le NHC. Jose, qui n'est qu'un cran en-dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène, avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC.

Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma, une immense dépression actuellement de catégorie 4, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes en étant catégorie 5 et menace Cuba, les Bahamas et une grande partie de la Floride.

Les météorologues américains ont précisé que le gouvernement français avait émis une alerte à la tempête tropicale pour les îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ravagées par le passage d'Irma. Le gouvernement néerlandais a fait de même pour sa partie de l'île de Saint-Martin.

Ces îles, ainsi qu'Antigua-et-Barbuda, également très affectée par Irma, font également l'objet d'une alerte ouragan, selon le NHC.

Plus à l'ouest, l'ouragan Katia de catégorie 2 continuait de se renforcer.

Selon le dernier bulletin du NHC à 15H00 GMT, ses vents atteignaient 155 km/h et il se déplaçait plutôt lentement, à 7km/h.

Contrairement à Irma et Jose qui évoluent sur une trajectoire assez similaire vers le nord-ouest, Katia s'oriente vers le sud-ouest. Il est actuellement situé dans le sud-ouest du Golfe du Mexique, à 205 km de la ville mexicaine de Veracruz.

Il devrait maintenir ce cap jusqu'à ce que son oeil touche terre tôt samedi, a indiqué le NHC.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Image satellite fournie par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique montrant les ouragans Irma (g) et Jose (d) au dessus des Antilles, le 7 septembre 2017.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-