L'Ouzbékistan exempte les Français de visa, avant une visite de son président à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Tachkent
Publié le 06 octobre 2018 - 13:42
Image
Des membres de la toute récente "police des touristes" en Ouzbékistan aident une voyageuse à Samarcande, le 28 mars 2018
Crédits
© STR / AFP/Archives
Des membres de la toute récente "police des touristes" en Ouzbékistan aident une voyageuse à Samarcande, le 28 mars 2018
© STR / AFP/Archives

Les Français n'ont plus besoin de visa pour se rendre en Ouzbékistan, devenant les premiers ressortissants de l'Union européenne à en être exemptés, a annoncé samedi le ministère ouzbèke des Affaires étrangères à la veille d'une visite du président Chavkat Mirzioïev à Paris.

L'exemption de visa couvre les séjours de moins de 30 jours et est entrée en vigueur vendredi, a affirmé un porte-parole du ministère, selon qui la France est le premier pays de l'UE à bénéficier d'une telle mesure pour ses citoyens.

Le président Mirzioïev sera à Paris lundi et mardi. Il s'agit de son premier déplacement en Europe depuis son arrivée au pouvoir en 2016.

Cette visite, après le déplacement du président ouzbèke à Washington en mai où il a rencontré Donald Trump, est perçue comme un encouragement à l'ouverture relative de ce pays d'Asie centrale après la mort du président Islam Karimov, à la tête du pays pendant 25 ans.

L'ancienne république soviétique de 32 millions d'habitants cherche à améliorer ses relations avec l'Occident afin d'attirer les investissements après des décennies d'isolement.

Le président Mirzioïev entend notamment développer le tourisme dans son pays, longtemps freiné par des pratiques répressives comme l'interdiction de photographier dans les stations décorées du métro de Tachkent.

En décembre 2016, un décret présidentiel assouplissait les conditions de délivrance des visas, voire les supprimait, pour 27 pays développés mais la mesure avait été annulée avant son entrée en vigueur en raison de craintes pour la sécurité du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.