Manifestation anti-avortement à Dublin, à deux semaines du référendum irlandais

Auteur:
 
Par AFP - Dublin
Publié le 12 mai 2018 - 22:18
Image
Manifestation anti-avortement à Dublin, en Irlande, le 12 mai 2018
Crédits
© Artur Widak / AFP
Manifestation anti-avortement à Dublin, en Irlande, le 12 mai 2018
© Artur Widak / AFP

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à proximité du parlement irlandais à Dublin pour appeler à voter non au référendum qui se tiendra le 25 mai dans le pays et pourrait aboutir à une libéralisation de l'avortement.

Pour cette dernière grosse manifestation anti-avortement avant le vote, les manifestants s'étaient réunis derrière une large banderole proclamant "sauvez des vies, votez non".

Dans la foule massée sur Merrion Square, au coeur de la capitale irlandaise, des pancartes montrant des fœtus étaient brandies, sur lesquelles on pouvait lire "Là ou il y a de la vie, il y a de l'espoir", "Ce pourrait être votre nièce, votre amie, votre petite-fille" ou encore "mon cœur à commencé à battre à 22 jours".

A la tribune se sont succédé des responsables associatifs, des médecins et des femmes ayant subi des avortements et l'ayant regretté, prenant la parole pour défendre la législation actuellement en vigueur, qui n'autorise l'avortement qu'en cas de danger pour la vie de la mère.

"Un véritable système de santé sauve des vies, il ne les abrège pas", a déclaré au micro la porte-parole de l'association Pro-Life Campaign, Cora Sherlock.

"Je m'inquiéterais si j'étais dans le camp du oui", a confié à l'AFP Ben Scallan, un étudiant en informatique de 20 ans. "Ils ont perdu quelque chose comme 20% en quelques semaines... l'écart se resserre!", a ainsi souligné, voulant croire à la victoire du non.

Selon un récent sondage réalisé par Kantar Millward Brown pour le Sunday Independent, 45% des électeurs sont favorables à une libéralisation des règles encadrant l'avortement, alors que 34% s'y opposent (18% d'indécis).

Dans la matinée, un appel à voter oui au référendum, signé par plus d'un millier de médecins soutenant le droit à l'avortement avait été présenté à Dublin.

"Les femmes ont besoin de notre soutien" a affirmé le médecin généraliste Ross Kelly, cité dans l'Irish Times. La loi "n'a jamais mis fin aux avortements, elle les a juste rendus invisibles et dangereux". Chaque année, des milliers d'Irlandaises se rendent à l'étranger, principalement au Royaume-Uni, pour avorter.

Le 25 mai, les Irlandais sont appelés à voter pour abroger le 8e amendement à la Constitution, adopté par référendum en 1983, et qui garantit "le droit à la vie" de l'embryon, en tenant compte du "droit égal à la vie de la mère".

L'exception à cette interdiction d'avorter - le risque mortel pour la mère - a été ajoutée en 2013, peu après la mort d'une femme enceinte, des suites d'une grossesse à problèmes que ses médecins avaient refusé d'interrompre, et qui avait scandalisé l'opinion.

Néanmoins, le viol, l'inceste ou la malformation du fœtus ne sont pas des raisons légales d'avorter, et une telle intervention constitue un crime passible d'une peine de 14 ans de prison.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.