A Medellin, hommage aux victimes d'Escobar sur son ancienne résidence

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 11 décembre 2018 - 21:14
Image
L'immeuble Monaco, ancienne demeure du narco-trafiquant Pablo Escobar, recouverte d'images de ses victimes, à Medellin, en Colombie, le 11 décembre 2018
Crédits
© Joaquin SARMIENTO / AFP
L'immeuble Monaco, ancienne demeure du narco-trafiquant Pablo Escobar, recouverte d'images de ses victimes, à Medellin, en Colombie, le 11 décembre 2018
© Joaquin SARMIENTO / AFP

L'immeuble où vivait le narco-trafiquant Pablo Escobar, à Medellin en Colombie, promis à une prochaine démolition, a été recouvert d'affiches rendant hommage aux victimes du baron de la drogue le plus redouté du monde.

Ces grandes affiches vont rester placardées sur l'immeuble, désormais décrépit, jusqu'au 22 février 2019, date annoncée par la municipalité pour sa destruction.

"Respectez notre douleur, honorez nos victimes (1983-1994). 46.612 vies en moins", est-il écrit sur une des affiches visibles sur la façade de l'ancienne résidence de luxe, que des touristes étrangers et colombiens viennent quotidiennement découvrir lors de "narco-tours".

Les portraits du journaliste Guillermo Cano, assassiné en 1986, de l'ancien candidat à la présidence Luis Carlos Galan et du chef de la police Valdemar Quintero, tous deux tués en 1989, surmontent un message en anglais : "It is not fiction, it is reality" (Ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité).

Cette initiative fait partie de la campagne lancée par la municipalité de Medellin pour raconter l'autre histoire du trafic de drogue, que ne prennent guère en compte, selon elle, les séries télévisées et les visites touristiques de la ville.

"Désormais il y a des messages qui doivent nous inviter à réfléchir", a expliqué mardi le maire de la ville, Federico Gutierrez, devant la presse.

Un parc de 5.000 m2 remplacera l'immeuble après sa destruction qui interviendra plus de vingt-cinq ans après la mort d'Escobar, tué le 2 décembre 1993 par la police alors qu'il tentait de s'enfuir de sa résidence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.