Mer de Chine : Pékin proteste après le passage d'un navire américain

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 octobre 2017 - 16:15
Image
Le destroyer Chafee de l'US Navy, dans le port de Danang, le 25 avril 2012, au Vietnam
Crédits
© HOANG DINH NAM / AFP/Archives
Le destroyer Chafee de l'US Navy, dans le port de Danang, le 25 avril 2012, au Vietnam
© HOANG DINH NAM / AFP/Archives

La Chine a déclaré mercredi qu'elle "répondra aux provocations répétées de l'armée américaine" après une nouvelle entrée d'un navire de l'US Navy dans des eaux revendiquées par Pékin en mer de Chine méridionale.

Le destroyer Chafee de l'US Navy a pénétré sans autorisation dans les eaux territoriales proches de l'archipel des îles Xisha (aussi appelées "Paracels"), a indiqué le ministère chinois de la Défense, qui a dénoncé une "provocation".

L'armée chinoise a immédiatement dépêché une frégate, deux avions de chasse et un hélicoptère pour exiger du navire américain qu'il quitte la zone, selon la même source.

L'action américaine "viole la souveraineté et la sécurité de la Chine, porte atteinte à la confiance mutuelle stratégique entre les deux pays et leurs deux armées, et mine la paix et la stabilité dans la région", a déploré le ministère dans un communiqué.

"La Chine est fermement opposée à cela et a protesté officiellement auprès des Etats-Unis", a précisé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse régulière.

L'initiative américaine est de nature à alimenter les tensions entre Pékin et Washington en mer de Chine méridionale.

Pékin revendique la quasi-totalité de cette immense zone maritime au nom de "raisons historiques", mais des pays riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei) y ont des prétentions rivales. Chaque nation y contrôle plusieurs îles.

Les Etats-Unis ont envoyé plusieurs fois leurs navires de guerre à proximité d'îlots contrôlés par la Chine, au nom de la "liberté de navigation", selon eux menacée par Pékin.

En cas de confirmation par les Etats-Unis, l'initiative américaine de mardi serait la quatrième du genre depuis l'arrivée du président Donald Trump à la Maison blanche en janvier.

"L'armée chinoise répondra aux provocations répétées de l'armée américaine", a promis le ministère chinois de la Défense, appelant Washington à "prendre des mesures sérieuses pour corriger ses erreurs".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.