Mondial-2018 - La France attend ses champions du monde

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 16 juillet 2018 - 02:33
Image
Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris soulève la Coupe du Monde, après la victoire des Bleus 4-2 face à la Croatie en finale, le 15 juillet 2018 à Moscou
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris soulève la Coupe du Monde, après la victoire des Bleus 4-2 face à la Croatie en finale, le 15 juillet 2018 à Moscou
© Jewel SAMAD / AFP

Le retour des héros. Les Bleus sont attendus lundi en France, où la foule leur promet un accueil de folie dans l'ivresse d'un deuxième sacre mondial aux dépens de la Croatie (4-2) à Moscou.

Après une nuit sous une belle étoile, la fête s'annonce grandiose à Paris et sur les Champs-Élysées, où les nouveaux champions du monde vont parader en fin d'après-midi, vers 15H00 GMT, sous un grand soleil selon les prévisions.

"Je n'espère qu'une chose: arriver à Paris et voir tous les gens dans la rue et crier +Vive la France+", a lancé le défenseur Lucas Hernandez."Quand on arrivera demain (lundi) sur Paris, je pense qu'on va tous réaliser. (Je veux) fêter ça avec tous les Français!"

"La bande à Griezmann" doit atterrir vers 13H55 GMT à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en provenance de la Russie, avec le supplément bagage de 6,175 kg tant désiré: la Coupe du monde, qui retrouve la France 20 ans plus tard.

"Ca va être le bordel!", s'est amusé Benjamin Mendy. Dès dimanche soir, des centaines de milliers de supporters sont descendus dans les rues, de Marseille à Lille, au diapason du cultissime chant: "On est les champions!"

Klaxons, fumigènes, drapeaux, supporters qui trinquent dans les bars... La France, en bleu-blanc-rouge, a vécu une nuit de plein délire, à l'image de sa jeune sélection qui, dès le coup de sifflet final, a célébré son titre sans filtre.

-"La star, c'est l'équipe"-

"MERCI!", a écrit sur Twitter le président français Emmanuel Macron, présent au stade Loujniki, qui dans l'euphorie des vestiaires, a fait un "dab", un geste de joie qu'a popularisé Paul Pogba.

Arrosé par ses joueurs en conférence de presse, le sélectionneur Didier Deschamps va remonter pour la deuxième fois les Champs-élysées avec la Coupe du monde; en 1998, il était le capitaine des Bleus. "Je suis dans le brouillard, mais je nage en plein bonheur!", a-t-il lancé.

L'entraîneur est le trait d'union entre les champions de 1998 et leurs héritiers de 2018. Il y a 20 ans, le portrait de Zinédine Zidane, auteur d'un doublé en finale contre le Brésil (3-0), avait été diffusé sur l'Arc de triomphe dans une image restée célèbre.

Aujourd'hui, les potentiels candidats sont nombreux, après une finale de haute volée contre la Croatie. Kylian Mbappé, à 19 ans, a illuminé le Mondial de son talent et de sa vitesse, devenant, après le "roi" Pelé, le plus jeune joueur à marquer en finale de Coupe du monde.

Le milieu Paul Pogba a également été monumental, et lui aussi a trompé le gardien croate. Antoine Griezmann a réussi un penalty, en apothéose d'une montée en puissance au fil du tournoi.

"La star, ça a été l'équipe pendant tout le tournoi", a temporisé le gardien, et capitaine, Lloris, auteur d'un tounroi impeccable jusqu'à son énorme erreur en finale. "Tout le monde s'est mis au service de l'équipe. Chacun a joué à son meilleur niveau et au final, on a réussi, étape par étape, à se surpasser." Il est temps désormais de rentrer à la maison et de fêter la victoire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.