Mondial-2018 : un chanteur ultranationaliste dans le bus des joueurs croates

Auteur:
 
Par AFP - Zagreb
Publié le 16 juillet 2018 - 19:15
Image
Les joueurs croates paradent dans un bus à impériale, le 16 juillet 2018 à Zagreb
Crédits
© ATTILA KISBENEDEK / AFP
Les joueurs croates paradent dans un bus à impériale, le 16 juillet 2018 à Zagreb
© ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le chanteur ultranationaliste croate, Thompson, accusé de sympathie pour le régime oustachi pronazi, était lundi dans le bus des joueurs de Croatie qui a paradé à Zagreb.

"Le roi est arrivé. Le seul et unique. Allez la Croatie", écrit le joueur croate Ivan Rakitic sur Instagram sous une photo où il pose en compagnie de Thompson, de son vrai nom Marko Perkovic, vêtu d'un maillot de la sélection.

Le chanteur est entré dans le bus à un moment où celui-ci "s'est brièvement arrêté quand il se frayait un chemin parmi les supporteurs réunis à l'aéroport", a précisé le site Index.hr.

Retransmettant en direct le trajet du bus des joueurs de l'aéroport au centre de Zagreb, la télévision nationale croate a montré des images du capitaine Luka Modric conversant avec le musicien controversé.

Ce chanteur de 51 ans, toujours populaire en Croatie, a été critiqué pour avoir incité dans ses concerts la foule à lancer le "Za dom spremni", le salut oustachi.

Plusieurs de ses concerts ont été interdits par le passé dans divers pays européens.

En 2009, la Suisse avait émis une note d'interdiction d'entrée sur son territoire de cet homme pour raisons "sécuritaires"

En 2011, la police avait porté plainte contre treize personnes qui avaient affiché des symboles oustachis lors d'un concert donné dans un village près de Knin. Dans certains de ses concerts, certains de ses fans font le salut oustachi, bras levé et main tendue.

Ce chanteur s'est rendu célèbre dans les années 1990 par ses chansons patriotiques, mais ses détracteurs l'accusent de glorifier le régime pronazi croate en place pendant la Seconde guerre mondiale.

Le centre Simon-Wiesenthal avait dénoncé la tenue d'un de ses concerts à Zagreb en 2007.

Dans la foule réunie place centrale de Zagreb, un supporteur a brandi une écharpe marquée du "Za dom spremni", selon les images de la télévision nationale.

Le régime oustachi d'Ante Pavelic, au pouvoir entre 1941 et 1945, est responsable de la mort et de la persécution de centaines de milliers de Serbes, de Juifs, d'opposants politiques croates et de Roms.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.