Poutine : simplifier l'accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 27 avril 2019 - 13:23
Image
Le président russe Vladimir Poutine à une conférence de presse à Pékin le 27 avril 2019
Crédits
© Sergei ILNITSKY / POOL/AFP
Le président russe Vladimir Poutine à une conférence de presse à Pékin le 27 avril 2019
© Sergei ILNITSKY / POOL/AFP

Moscou envisage de rendre plus facile l'obtention de la citoyenneté russe pour tous les Ukrainiens, a déclaré samedi à Pékin le président Vladimir Poutine.

"Nous pensons à octroyer la nationalité d'une manière simplifiée à tous les citoyens de l’Ukraine, pas seulement aux résidents des républiques de Lougansk et de Donetsk", a déclaré M. Poutine à la presse, faisant référence aux républiques séparatistes de l'Est ukrainien non reconnues par la communauté internationale.

La Russie avait déjà annoncé mercredi avoir simplifié l'octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l'Ukraine, une mesure dénoncée par Kiev et plusieurs pays occidentaux qui y ont vu une atteinte à la souveraineté de l'ancienne République soviétique.

Le président russe est revenu samedi sur cette mesure, précisant que son pays remplirait "toutes ses responsabilités envers nos nouveaux citoyens russes". "Une fois qu'ils auront reçu leur passeport russe, les résidents de l'est de l'Ukraine percevront les allocations sociales, les retraites, les augmentations, tout ce à quoi ils ont droit", a-t-il expliqué, ajoutant que ces paiements ne grèveraient pas le budget russe, car cela a été "calculé".

Il a également expliqué qu'il serait "théoriquement possible" pour les personnes résidant dans ces territoires de percevoir à la fois une retraite russe et leur retraite ukrainienne.

M. Poutine avait défendu cette décision lors d'une conférence de presse jeudi, à l'issue de son premier sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Vladivostok, dans l'extrême-Orient russe.

"C'est étrange que cette décision provoque des réactions négatives. La Pologne émet de tels passeports pour les Polonais, la Roumanie pour les Roumains, la Hongrie pour les Hongrois. En quoi les Russes sont pires que les Polonais, les Roumains ou les Hongrois?", s'était interrogé alors M. Poutine.

L'annonce de samedi concernant la citoyenneté russe pour tous les Ukrainiens, quelques jours après l'élection à la présidence ukrainienne de l'acteur Volodymyr Zelensky, qui prendra ses fonctions début juin, a provoqué de nouvelles condamnations côté ukrainien.

"La Russie veut intensifier l'escalade et le chaos en Ukraine, et donc continue à compliquer les règles du jeu", a écrit samedi sur Twitter Dmitro Kubela, représentant permanent de l'Ukraine au Conseil de l'Europe.

Plus tôt dans la semaine, le service de presse du futur président avait dénoncé "une nouvelle confirmation claire pour le monde du rôle d'agresseur de la Russie, qui mène la guerre contre l'Ukraine".

Samedi, Vladimir Poutine, qui n'avait pas félicité M. Zelensky pour son élection mais s'était dit prêt à discuter avec le nouveau pouvoir, a expliqué qu'il voulait "comprendre" la position de M. Zelensky sur le conflit, tout en se redisant prêt à "avoir une discussion avec lui".

L'Union européenne a condamné la première initiative russe, y voyant un nouvel assaut contre la souveraineté ukrainienne et une tentative de "destabiliser" l'Ukraine alors qu'elle est entre deux présidents.

Kiev de son côté a appelé le Conseil de l'Europe à agir pour empêcher la Russie de mettre en oeuvre son projet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.