Netanyahu défend la loi sur Israël "État-nation du peuple juif"

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 29 juillet 2018 - 17:42
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 29 juillet 2018
Crédits
© Sebastian Scheiner / POOL/AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 29 juillet 2018
© Sebastian Scheiner / POOL/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a défendu dimanche une loi controversée définissant Israël comme "l’État-nation du peuple juif", en assurant qu'elle ne portait pas atteinte aux droits des minorités, malgré l'absence des notions d'égalité et de démocratie.

Cette loi, adoptée le 19 juillet par le Parlement israélien avec le soutien de M. Netanyahu, déclare que l'établissement de "localités juives relève de l'intérêt national" et confère aux juifs le droit "unique" à l'autodétermination en Israël.

Lors du conseil des ministres, M. Netanyahu a affirmé que l'égalité pour les non-juifs était assurée par des lois votées précédemment qui définissent Israël comme un État démocratique.

"Mais nous n'avions jamais déterminé les droits nationaux du peuple juif sur sa terre dans le cadre d'une loi fondamentale", a affirmé le Premier ministre, selon un communiqué de son bureau.

Cette loi controversée fait partie des lois fondamentales qui font office de Constitution en Israël.

Le texte a suscité une vague de critiques. Le député arabe d'opposition Zouheir Bahloul a annoncé samedi sa démission pour la dénoncer.

Des centaines d'écrivains et d'artistes ont signé une pétition appelant le Premier ministre, son gouvernement et les membres de sa coalition à "cesser de s'en prendre aux minorités" et à annuler cette loi.

Les Arabes israéliens représentent 17,5% d'une population de huit millions d'habitants.

Les membres de la communauté druze (130.000 personnes) qui servent dans l'armée et la police ont également critiqué cette loi.

Vendredi, M. Netanyahu a rencontré le dirigeant spirituel de cette communauté, cheikh Mouafak Tarif, et un général druze à la retraite.

Il s'est aussi entretenu dimanche avec des responsables de conseils de localité druzes et a annoncé la création d'une commission qui comprendra un de ses collaborateurs et des représentants druzes afin qu'elle "soumette des recommandations" visant à renforcer les liens entre juifs et druzes.

"Il n'y a rien dans la loi qui contrevienne à vos droits comme citoyens égaux au sein de l’État d'Israël, et il n'y a rien qui porte atteinte au statut spécial de la communauté druze en Israël", a assuré M. Netanyahu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.