Nouvelle-Zélande : l'été le plus chaud depuis le début des relevés

Auteur:
 
Par AFP - Wellington
Publié le 06 mars 2018 - 06:22
Image
La Nouvelle-Zélande a connu son été le plus chaud depuis le début des relevés, annonce l'agence météorologique nationale, mettant en garde contre une hausse durable du mercure faute d'une mobilisation
Crédits
© William WEST / AFP/Archives
La Nouvelle-Zélande a connu son été le plus chaud depuis le début des relevés, annonce l'agence météorologique nationale, mettant en garde contre une hausse durable du mercure faut
© William WEST / AFP/Archives

La Nouvelle-Zélande a connu son été le plus chaud depuis le début des relevés, a annoncé mardi l'agence météorologique nationale, mettant en garde contre une hausse durable du mercure faute d'une mobilisation contre le réchauffement climatique.

La température entre décembre et février a en moyenne été de 18,8 degrés en Nouvelle-Zélande, soit 2,1 degrés de plus que la moyenne enregistrée entre 1981 et 2010, a annoncé l'Institut national pour les recherches aquatiques et atmosphériques (Niwa).

Il s'agit de la valeur moyenne la plus élevée depuis le début des relevés en 1909, dépassant le précédent record (18,5 degrés) qui datait de 1934-35.

Le mercure a notamment atteint les 38,7 degrés, un record, le 30 janvier à Alexandra, sur l'Île du Sud.

Le prévisionniste en chef du Niwa, Chris Brandolino, a indiqué que ces températures exceptionnelles étaient provoquées par divers facteurs, et notamment une hausse de la température de l'eau et l'arrivée de masse d'air chaud du Nord provoquées par le phénomène climatique La Niña.

Il a expliqué que le réchauffement climatique était également en jeu et qu'il fallait s'attendre à davantage de records de température si rien n'était fait pour enrayer ces dérèglements.

"Nous nous attendons dans les 10, 20, 30, 100 prochaines années à ce que cela continue si nous nous maintenons sur la même trajectoire en ce qui concerne les émissions de carbone", a-t-il dit.

La vague de chaleur a amené le gouvernement a décréter l'état de sécheresse dans certaines zones du pays et à prendre des mesures pour venir en aide aux agriculteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.