Philippines : Rodrigo Duterte prêt à abattre lui-même des criminels

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 octobre 2017 - 14:20
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte, le 18 octobre 2017 à Manille
Crédits
© Noel CELIS / AFP/Archives
Le président philippin Rodrigo Duterte, le 18 octobre 2017 à Manille
© Noel CELIS / AFP/Archives

Le président philippin Rodrigo Duterte s'est dit prêt à "appuyer sur la gâchette" pour liquider des criminels, tout en assurant qu'il pourrait confier de nouveau à la police la tâche d'être en première ligne dans la lutte sanglante contre les trafiquants de drogue.

"Ceux qui violent les enfants, les femmes, ces fils de... Si vous ne voulez pas de la police, je suis là. Je les flinguerai. Pour de vrai. Si personne ne l'ose, j'appuierai sur la gâchette", a-t-il lancé devant des médias.

Rodrigo Duterte a fait ces déclarations vendredi soir dans le sud des Philippines après avoir annoncé le 11 octobre qu'il retirait la police de la lutte contre les trafiquants de drogues, à la suite des accusations d'exactions diverses qui ont coûté la vie à des milliers de personnes. Le président a promis d'éradiquer le trafic de drogue dans son pays.

La police, qui compte 165.000 hommes et femmes, a été remplacée par l'Agence philippine pour la lutte contre la drogue (PDEA), forte de 2.000 personnes.

Rodrigo Duterte a toutefois fait part vendredi soir de ses doutes sur la capacité de la PDEA à mener à bien sa mission.

"Bon, nous verrons dans six mois. Si les choses empirent de nouveau, je dirai à ces singes : 'retournez au boulot. Vous allez nous régler ce problème'", a-t-il dit à propos des policiers.

Le chef de l'Etat philippin a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'avait jamais demandé ou suggéré à la police de liquider des personnes soupçonnées de trafic de drogue ou d'être des drogués, tout en assurant par ailleurs qu'il se ferait un plaisir de les supprimer.

Rodrigo Duterte a été élu l'année dernière après avoir assuré pendant la campagne électorale que jusqu'à 100.000 personnes pourraient périr dans l'éradication du trafic de drogue dans son pays.

La police a recensé depuis la liquidation de plus de 3.900 "personnalités de la drogue". 2.290 autres personnes ont péri dans des affaires non-résolues liées à la drogue, selon des chiffres gouvernementaux.

Le président philippin bénéficie toujours d'une forte popularité mais des militants des droits de l'Homme et des personnalités de l'Eglise catholique ont accusé la police et des milices d'avoir procédé à des milliers d'exécutions sommaires.

Les autorités rétorquent que la police n'a agi que dans des situations de légitime défense.

Rodrigo Duterte est coutumier de déclarations à l'emporte-pièce qui ont souvent défrayé la chronique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.