Pologne : deux touristes accusés de voler des briques sur le site d'Auschwitz

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 15 juillet 2018 - 18:40
Image
Vue du site de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, le 12 avril 2018
Crédits
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives
Vue du site de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, le 12 avril 2018
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives

Deux touristes hongrois ont été condamnés à une amende et une peine de prison avec sursis après avoir tenté de voler des briques dans les ruines d'un crematorium sur le site de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé dimanche la police.

La femme de 30 ans et l'homme de 36 ans ont été surpris samedi par un autre couple de touristes étrangers qui les ont vus en train de mettre les briques dans un sac. Ce couple a prévenu le service de sécurité.

"L'homme et la femme ont été accusés de vol d'un bien culturel. Ils ont tous les deux avoué avoir mal agi", a déclaré un porte-parole de la police régionale, Mateusz Drwal.

"Ils ont expliqué qu'ils voulaient ramener un souvenir et qu'ils ne réalisaient pas les conséquenses de leurs actes", a-t-il déclaré à l'agence de presse polonaise PAP.

Les Hongrois ont chacun été condamnés à une amende de 1.500 zloty (400 dollars, 350 euros) et une peine de prison avec sursis d'un an.

Auschwitz-Birkenau est devenu un symbole de l'extermination des juifs par le régime nazi. Un million de juifs ont trouvé la mort dans ce camp entre 1940 et 1945. Plus de 100.000 autres détenus, dont des Polonais non juifs, des Roms, des prisonniers soviétiques et des résistants y ont également péri.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.