Présidentielle en Géorgie : l'ex-ambassadrice française Zourabichvili donnée vainqueur

Auteur:
 
Par AFP - Tbilissi
Publié le 28 novembre 2018 - 18:52
Image
L'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, dépose son bulletin dans l'urne pour l'élection présidentielle en Géorgie, le 28 novembre 2018 à Tbilissi
Crédits
© Vano SHLAMOV / AFP
L'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, dépose son bulletin dans l'urne pour l'élection présidentielle en Géorgie, le 28 novembre 2018 à Tbilissi
© Vano SHLAMOV / AFP

L'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, soutenue par le parti au pouvoir du Rêve géorgien, est en tête au second tour de la présidentielle en Géorgie, selon les sondages de sortie des urnes effectués mercredi après la fermeture des bureaux de vote.

Salomé Zourabichvili obtiendrait 55% des voix contre 45% pour son opposant, le candidat du Mouvement national uni Grigol Vachadzé, selon les sondages effectués par l'institut américain Edison Research.

L'élection est un test important pour le parti du milliardaire et ex-Premier ministre Bidzina Ivanichvili, au pouvoir depuis 2012 mais confronté à une impopularité grandissante dans ce petit pays du Caucase.

Si le poste de président est devenu essentiellement symbolique après de récents changements constitutionnels, l'élection préfigure la confrontation à venir entre le Rêve géorgien, au pouvoir, et l'opposition lors des législatives de 2020.

Il s'agit également de la dernière élection du président géorgien au suffrage universel.

Lors du premier tour le 28 octobre, Salomé Zourabichvili, ancienne diplomate française qui fut ambassadeur de France en Géorgie pendant quelques mois en 2003 et 2004, était arrivée au coude à coude avec M. Vachadzé, un score perçu comme un désaveu pour le parti au pouvoir.

Les premiers résultats officiels sont attendus dans la nuit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.