Pyongyang sort du silence et juge "illégale et immorale" l'autopsie de Kim

Pyongyang sort du silence et juge "illégale et immorale" l'autopsie de Kim

Publié le 23/02/2017 à 01:51 - Mise à jour à 02:45
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

L'autopsie effectuée en Malaisie du corps du demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord est "illégale et immorale", a déclaré jeudi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

"La Malaisie est tenue de remettre le corps à la partie nord-coréenne, car elle a effectué une autopsie et un examen médico-légal de ce corps d'une manière illégale et immorale", a indiqué l'agence, citant une commission nord-coréenne de juristes.

Il s'agit de la première réaction de la Corée du Nord à cette affaire après un silence de dix jours.

Kim Jong-Nam a été assassiné le 13 février à l'aéroport international de Kuala Lumpur où il s'apprêtait à prendre un vol pour Macao.

La Malaisie n'a pas remis le corps aux représentants nord-coréens à Kuala Lumpur "sous le prétexte absurde" qu'une comparaison des ADN avec une personne de la famille du défunt est nécessaire, déclare KNCA, qui ne mentionne à aucun moment le nom de Kim Jong-Nam.

"Cela prouve que la partie malaisienne va politiser le transfert du corps dans un mépris total du droit international et de la moralité", écrit l'agence.

Elle répète l'exigence de Pyongyang d'une enquête conjointe et souligne que la Corée du Nord est prête à envoyer une délégation de juristes en Malaisie.

Les enquêteurs malaisiens chargés d'élucider l'assassinat veulent interroger plusieurs Nord-Coréens, dont un second secrétaire de l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur et un employé de la compagnie aérienne nord-coréenne.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des personnes regardent la télévision diffusant des informations concernant l'assassinat de Kim Jong-Nam , à Séoul le 14 février 2017

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-