Rome : des bulldozers démolissent les villas kitsch d'un clan mafieux

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 21 novembre 2018 - 18:26
Mis à jour le 22 novembre 2018 - 00:10
Image
Les forces de l'ordre ont lancé mercredi 21 novembre dans la banlieue de Rome la démolition de huit villas construites illégalement par un clan mafieux, les Casamonica, connu pour sa violence et son g
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Les forces de l'ordre ont lancé mercredi 21 novembre dans la banlieue de Rome la démolition de huit villas construites illégalement par un clan mafieux, les Casamonica, connu pour
© Alberto PIZZOLI / AFP

Les forces de l'ordre ont lancé mercredi dans la banlieue de Rome la démolition de huit villas construites illégalement par un clan mafieux, les Casamonica, connu pour sa violence et son goût du kitsch.

"Aujourd'hui nous débutons la démolition des deux premières villas", s'est félicitée la maire de Rome Virginia Raggi, tandis que la police municipale enlevait les derniers éléments du mobilier de ces maisons décorées de statues d'animaux plaquées or, de chandeliers et de fresques.

"Ces opérations se poursuivront et nous démolirons les huit villas. Nous ne nous arrêterons pas tant que ce territoire ne sera pas restitué aux citoyens" de Rome, a ajouté la maire.

Les villas construites sans autorisation sont situées dans le quartier de Quadraro, dans l'est de la capitale, pratiquement adossées à l'aqueduc historique Acqua Felice.

Plus de 600 policiers ont été déployés pour cette opération, qui avait été précédée mardi par l'expulsion d'une trentaine d'occupants de ces villas.

"Aujourd'hui est une belle journée pour les Romains. Nous restaurons la légalité, les règles, la discipline et la sécurité", s'était félicité Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue (extrême droite). La Ligue gouverne l'Italie dans le cadre d'une coalition avec le Mouvement 5 Etoiles (populiste), dont fait partie la maire de Rome.

Le clan des Casamonica, d'origine rom, est présent essentiellement dans la périphérie sud et sud-est de Rome. Il est soupçonné de fraudes, extorsions et trafic de drogue. Ses membres sont considérés comme très violents.

Les Casamonica sont cités dans l'enquête sur le réseau mafieux qui s'était infiltré à la mairie de Rome durant le mandat du prédécesseur de Virginia Raggi, Gianni Alemanno (2008-2013, droite). La justice poursuit 46 personnes dans cette affaire.

Ce clan s'était fait connaître du grand public en 2015 à l'occasion des funérailles grandioses de son chef, Vittorio Casamonica, décédé d'un cancer à 65 ans: carrosse funèbre tiré par six chevaux, pétales de roses larguées par hélicoptère sur la musique du film "Le Parrain"... Ces funérailles avaient provoqué la colère des autorités et l'incompréhension de l'opinion publique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.