Russie : amende contre Telegram pour refus de coopération avec le FSB

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 15:10
Image
Le siège du FSB à Moscou le 30 décembre 2016
Crédits
© VASILY MAXIMOV / AFP/Archives
Le siège du FSB, les services de sécurité russes, à Moscou le 30 décembre 2016
© VASILY MAXIMOV / AFP/Archives

La justice russe a condamné lundi la messagerie Telegram à une amende pour avoir refusé de fournir aux services de sécurité (FSB) les clés de cryptage de données permettant de lire les messages de ses utilisateurs.

Telegram, une messagerie très populaire en Russie pour son niveau élevé de cryptage, a écopé d'une amende de 800.000 roubles (18.000 euros), la cour estimant que l'entreprise a manqué à son devoir de "fournir des informations aux forces de l'ordre", selon l'agence de presse TASS.

Telegram, qui revendique 10 millions d'utilisateurs en Russie, a dix jours pour faire appel de cette décision.

Le fondateur de la messagerie, Pavel Dourov, jeune génie de l'internet russe ayant déjà défié à plusieurs reprises les autorités russes, avait indiqué fin septembre avoir reçu une demande de coopération de la part du FSB, qu'il avait refusée.

Selon des documents publiés par M. Dourov sur le réseau social VK, dont il est également le fondateur, le FSB avait alors adressé aux bureaux londoniens de Telegram une lettre exigeant le partage "d'informations nécessaires pour décoder les messages électroniques envoyés, reçus, livrés et traités par les utilisateurs".

"Actuellement, il n'y a pas de discussion sur un éventuel blocage" de Telegram en Russie, a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, refusant de commenter la décision de condamner Telegram à une amende.

La messagerie se trouve régulièrement dans le collimateur de plusieurs pays pour servir de moyen de communication à des groupes terroristes mais aussi pour son refus de principe de communiquer les données de ses utilisateurs aux autorités.

Après l'attaque terroriste du 3 avril ayant fait 16 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg, le FSB avait ainsi affirmé que l'auteur de l'attentat et ses complices avaient utilisé Telegram "pour dissimuler leurs plans criminels".

Le Kremlin a renforcé ces dernières années son contrôle sur le net russe, très utilisé par l'opposition, justifiant entre autres ce tour de vis par la lutte antiterroriste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.