Seychelles : décès de France-Albert René, président de 1977 à 2004

Auteur:
 
Par AFP - Victoria
Publié le 27 février 2019 - 11:07
Image
Le président sortant des Seychelles, France-Albert René, le 14 avril 2003 à Victoria
Crédits
© DENIS ROSE / AFP/Archives
Le président sortant des Seychelles, France-Albert René, le 14 avril 2003 à Victoria
© DENIS ROSE / AFP/Archives

France-Albert René, président des Seychelles de 1977 à 2004, est décédé mercredi matin à l'âge de 83 ans, a annoncé l'actuel président seychellois Danny Faure.

Le décès de M. René fait suite à son hospitalisation la semaine précédente pour des problèmes respiratoires.

"C'était un vrai patriote qui avait à cœur son pays et son peuple", a déclaré le président Danny Faure dans une allocution à la télévision nationale, décrivant M. René comme "l'architecte" des Seychelles modernes.

Il a également salué "la lutte qu'il a menée pour l'indépendance du pays et la transformation des Seychelles".

L'ancien député Paul Chow, contraint à l'exil sous le régime de M. René, a de con côté soutenu que "la vision de René n'était rien de moins que d'acquérir et de conserver à tout prix un pouvoir absolu". "Que nous l'aimions ou non, l'histoire le jugera".

Un an après l'indépendance des Seychelles, M. René, alors Premier ministre, renverse en 1977 le premier président du pays, James Mancham, lors d'un coup d’État sans effusion de sang, et fait de l'archipel un pays socialiste à parti unique.

Après la chute du rideau de fer, il ouvre progressivement le pays au multipartisme, tout en maintenant la plupart des activités économiques sous le contrôle direct ou indirect de l’État. Il est élu en 1993, lors des premières élections multipartites, puis réélu en 1998 et en 2001.

En 2004, il démissionne, cédant sa place à James Michel, son vice-président.

M. René a lui-même fait face à plusieurs tentatives de coups d’État. En 1981, des mercenaires sud-africains sous le commandement du colonel britannique "Mad Mike" Hoare tentèrent de rétablir Mancham au pouvoir par un coup d’État pro-occidental.

Ils s'étaient déguisés en touristes pour entrer dans le pays, mais une arme fut découverte dans leurs bagages à l'aéroport et une fusillade éclata. Le commando détourna alors un avion d'Air India sur Durban en Afrique du Sud où ils furent arrêtés.

Selon la Commission post-apartheid vérité et réconciliation, le gouvernement sud-africain de l'époque avait été mêlé à la préparation de la tentative de coup d’État.

Les Seychelles sont un archipel formé par 115 îles au large de la côte est de l'Afrique, qui vit essentiellement du tourisme de luxe et de la pêche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.