Syrie/attaque chimique : Londres accuse Moscou de vouloir "tuer" le groupe d'experts

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 21:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Royaume-Uni a accusé vendredi la Russie de vouloir, avec un projet de résolution, "tuer" le groupe d'experts de l'ONU et de l'OIAC chargés d'enquêter sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie et dont le mandat expire le 16 novembre.

Depuis jeudi, deux projets de résolution, l'un russe, l'autre américain, sont en concurrence à l'ONU sur le renouvellement de la mission des enquêteurs.

"Le projet de résolution russe est un stratagème cynique pour discréditer un groupe professionnel, indépendant et impartial", a déclaré dans un communiqué l'ambassadeur britannique à l'ONU, Matthew Rycroft. "La Russie essaie de tuer le messager pour couvrir les crimes de son allié odieux", a-t-il ajouté.

"Nous appelons l'ensemble du Conseil (de sécurité) à renouveler le mandat d'enquête actuel" du groupe d'experts de l'ONU et de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), "qui a déjà donné des résultats rigoureux et concluants", a fait valoir Matthew Rycroft.

Dans un communiqué vendredi, son homologue américaine, Nikki Haley, a aussi réclamé un renouvellement du mandat du groupe d'experts. "A défaut de quoi il n'y aura plus d'outil indépendant et impartial pour identifier les responsables" des attaques chimiques en Syrie, a-t-elle averti.

"Nous savons que de multiples attaques nécessitent des enquêtes", a ajouté Nikki Haley en regrettant les obstructions russes. "Plus que jamais les membres du Conseil de sécurité doivent mettre de côté les jeux politiques pour assurer leur responsabilité de protéger le monde contre l'utilisation des armes chimiques", a insisté la diplomate.

Lors d'un entretien téléphonique vendredi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron a lui aussi plaidé sur "la nécessité de renouveler dans les prochaines semaines le mandat du mécanisme d’enquête conjoint aux Nations Unies et à l’OIAC" sur l'utilisation d'armes chimiques dans le conflit syrien.

"La France ne cédera pas sur la lutte contre l’impunité et le démantèlement plein et complet du programme chimique syrien", a fait valoir Emmanuel Macron, cité dans un communiqué de la présidence française.

Les deux projets de résolution en concurrence à l'ONU pour renouveler le mandat des enquêteurs divergent fondamentalement.

Le texte russe prévoit une prolongation de six mois alors que l'américain parle de deux ans. Soutien de Damas, Moscou, qui considère que les experts ne sont pas objectifs, réclame aussi un gel de leur dernier rapport accusant le régime syrien d'être à l'origine du massacre au sarin commise le 4 avril à Khan Cheikhoun (plus de 80 morts). Dans leur projet, les Etats-Unis soulignent au contraire une "profonde inquiétude" au vu de ce rapport et réaffirment le "soutien" du Conseil de sécurité à ce groupe d'experts créé en 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.