Trump se vante de son ignorance face à Trudeau (presse)

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 15 mars 2018 - 15:34
Image
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Donald Trump, le 11 octobre 2017 à la Maison Blanche
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Donald Trump, le 11 octobre 2017 à la Maison Blanche
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Le président américain Donald Trump s'est vanté d'avoir affirmé au Premier ministre canadien Justin Trudeau que Washington affichait un déficit commercial avec Ottawa alors qu'il n'en avait "aucune idée", a rapporté jeudi le Washington Post.

S'exprimant dans une soirée de levée de fonds mercredi soir dans le Missouri, M. Trump a raconté cette anecdote, dont le journal dit avoir obtenu un enregistrement audio.

"Trudeau est venu me voir. C'est un bon gars, Justin. Il a dit +non, non, nous n'avons pas de déficit commercial avec vous, nous n'en avons aucun+", a raconté le président en imitant le Premier ministre canadien, selon la retranscription du Washington Post.

"J'ai dit +Faux, Justin, vous en avez un+. Je ne savais même pas... Je n'en avais aucune idée. J'ai simplement dit +vous avez tort+", a poursuivi M. Trump. "Vous savez pourquoi? Parce que nous sommes tellement stupides... Et je pensais qu'ils étaient malins".

"J'ai dit +eh bien dans ce cas, mon sentiment est différent (...) mais je n'y crois pas+", a ajouté le président, affirmant avoir alors "envoyé un de nos gars, son gars, mon gars, ils sont sortis et j'ai dit +vérifiez parce que je n'arrive pas à y croire+".

Il est revenu sur le sujet jeudi matin en tweetant: "Nous avons bien un Déficit Commercial avec le Canada comme nous en avons avec presque tous les pays (certains sont énormes)".

Et de poursuivre: "PM Justin Trudeau du Canada, un gars très bien, n'aime pas dire que le Canada a un Surplus face aux USA (en négociation), mais c'est le cas... c'est le cas pour presque tous... et c'est comme ça que je sais!"

D'après les statistiques américaines, les Etats-Unis présentaient un excédent commercial (biens et services) avec le Canada de 12,5 milliards de dollars en 2016, pour 627,8 milliards de dollars d'échanges. Dans le détail, ils affichaient un déficit de 12,1 milliards dans les biens et un excédent de 24,6 milliards dans les services.

Ottawa n'a pas réagi aux révélations du Washington Post.

MM. Trudeau et Trump se sont rencontrés à la Maison Blanche en octobre, lorsque la conversation décrite mercredi soir est censée s'être déroulée.

Dans le Missouri, le milliardaire a également décoché des flèches notamment à l'encontre d'alliés des Etats-Unis.

Selon le Washington Post, il a affirmé que l'Union européenne, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi la Chine, avaient escroqué les Etats-Unis et les travailleurs américains. "Nos alliés s'intéressent à eux-mêmes", a-t-il dit. "Ils n'en ont rien à faire de nous".

Il a par ailleurs laissé entendre que, si aucun accord commercial n'était possible avec Séoul, Washington pourrait retirer ses forces armées déployées en Corée du Sud.

Il a enfin critiqué ceux qui souhaitent conserver le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) avec le Canada et le Mexique, qui est en cours de renégociation à son insistance. Selon lui, Mexico est "trop gâté" et Ottawa a utilisé la ruse contre Washington.

"Le meilleur accord est d'y mettre un terme et de passer un nouvel accord", a-t-il dit au sujet de l'Aléna.

Le président américain a également salué sa décision de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, critiquant au passage ses prédécesseurs à la Maison Blanche Barack Obama et George W. Bush. "Personne n'aurait fait ce que j'ai fait", s'est-il vanté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.