Turkménistan : le sexe et les "mauvais comportements" interdits à la télévision

Auteur:
 
Par AFP - Achkhabad
Publié le 15 janvier 2018 - 15:20
Image
Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov à Achkhabad, le 14 septembre 2016
Crédits
© Igor SASIN / AFP
Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov à Achkhabad, le 14 septembre 2016
© Igor SASIN / AFP

Les scènes de sexe et les "mauvais comportements" seront désormais interdits à la télévision turkmène après l'adoption d'une loi destinée à créer une "image positive" de cette ex-république soviétique très fermée d'Asie centrale.

La loi, promulguée ce week-end par le président Gourbangouly Berdymoukhamedov selon le quotidien officiel Neutralny Turkmenistan, évoque la "protection des mineurs" pour justifier cette interdiction.

Le texte de loi n'explique toutefois pas quels "mauvais comportements" seront interdits. Le gouvernement de ce pays de cinq millions d'habitants à majorité musulmane s'est notamment engagé dans une guerre contre le tabagisme.

De même, le texte n'explique pas quel contenu sera considéré comme "pornographique" ou "érotique". En pratique, les chaînes de télévision turkmènes diffusent depuis des années les productions étrangères expurgées de leur scènes les plus osées.

Le texte de la nouvelle loi précise que les chaînes de télévision doivent chercher à "créer des programmes radio ou de télévision montrant une image positive du Turkménistan".

Selon l'organisation Reporters sans frontières (RSF), qui place le pays en 178e position sur 180 dans son indice sur la liberté de la presse, le Turkménistan est plongé dans un "trou noir informationnel qui ne cesse de grandir".

Les Turkmènes avaient pris l'habitude de regarder la télévision par satellite pour contourner les restrictions mais le gouvernement a augmenté ces dernières années la répression contre les habitants utilisant des paraboles, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.

Gourbangouly Berdymoukhamedov est arrivé au pouvoir en 2006 après le décès de son fantasque prédécesseur, Saparmourat Niazov.

Président, chef du gouvernement et général de l'armée, Gourbangouly Berdymoukhamedov maintient un contrôle quasi absolu sur les médias et la société civile et a imposé un culte de sa personnalité dans le pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.