Turquie: un photomontage de Merkel travestie en Hitler en une d'un quotidien

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Turquie: un photomontage de Merkel travestie en Hitler en une d'un quotidien

Publié le 17/03/2017 à 12:40 - Mise à jour à 13:44
© YASIN AKGUL / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Angela Merkel affublée d'une petite moustache et d'un uniforme nazi: un journal progouvernemental turc a publié en Une vendredi ce photomontage de la chancelière allemande dépeinte en Hitler, en pleine crise entre Ankara et l'UE.

"Une Hitler au féminin", titre le quotidien Günes avec une croix gammée, le mot-dièse #FrauHitler, mais aussi la mention "la Tante moche" barrant le photomontage d'Angela Merkel qui occupe les trois-quarts de la Une du journal.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé l'Allemagne et les Pays-Bas de "pratiques nazies" après que les deux pays eurent interdit la tenue sur leur territoire de meetings en faveur d'un référendum sur l'extension de ses pouvoirs.

"En embrassant les organisations terroristes (...), l'Allemagne monte toute l'Europe contre la Turquie", écrit Günes en sous-titre. Le journal se fait ainsi l'écho des accusations du pouvoir turc reprochant à Berlin d'abriter des séparatistes kurdes et des putschistes présumés impliqués dans la tentative de coup d'Etat manqué du 15 juillet.

Interrogé sur ce photomontage, le porte-parole adjoint du gouvernement du gouvernement allemand Georg Streiter s'est borné à réaffirmer la position de l’Allemagne sur les accusations de nazisme. "Nous ne participons pas à ce concours de provocations", a-t-il dit.

La chancellerie allemande avait réagi aux accusations de "nazisme" lancés par M. Erdogan en appelant la Turquie à "garder la tête froide". Le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, avait affirmé que "les comparaisons au nazisme sont toujours absurdes et déplacées car elles reviennent à minimiser les crimes contre l'humanité du national-socialisme".

Sur son site internet, Günes a publié un autre photomontage de la chancelière avec une moustache en brosse effectuant le salut nazi, sous le titre: "Il n'y a pas de différence avec Hitler".

La Turquie avait condamné la Une du journal allemand Bild qui revendiquait dire "la vérité en face" au président Erdogan, le proclamant persona non grata en Allemagne et dénonçant sa "folie du pouvoir".

Cet article est "le produit d'une mentalité alimentée par le racisme et la xénophobie", a affirmé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homme regarde le journal turc Günes qui publie à sa "Une" un photomontage de la Chancelière allemande Angela Merkel dépeinte en Hitler, le 17 mars 2017 à Istanbul.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-