Un hélicoptère russe s'écrase en Sibérie : 18 morts

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 04 août 2018 - 11:17
Image
Un hélicoptère russe MI-8, comme celui qui s'est écrasé samedi en Sibérie, faisant 18 morts
Crédits
© DENIS SINYAKOV / AFP
Un hélicoptère russe MI-8, comme celui qui s'est écrasé samedi en Sibérie, faisant 18 morts
© DENIS SINYAKOV / AFP

Les 18 personnes à bord d'un hélicoptère russe ont été tuées lorsque l'appareil s'est écrasé samedi matin dans le nord de la Sibérie après une collision avec un autre hélicoptère, a annoncé le ministère des Transports à Moscou.

L'hélicoptère Mi-8 qui transportait, avec trois membres d'équipage, 15 hommes allant prendre leur tour de travail sur une station pétrolière, est entré en collision peu après son décollage avec un système de transport de matériel suspendu à l'autre appareil, a précisé le ministère. Ce second hélicoptère a pu ensuite se poser sans problème.

L'accident a eu lieu dans les installations de Vankor, un important gisement d'hydrocarbures situé dans le nord de la région de Krasnoïarsk et opéré par la compagnie nationale Rosneft.

Cet immense gisement compte des centaines de puits, dont certains situés à une centaine de kilomètres des installations centrales, le tout au-delà du cercle polaire. Les hommes y travaillent par roulement en raison des conditions particulièrement difficiles.

"Le premier à décoller a été l'hélicoptère sans passagers, également un Mi-8, muni d'un équipement de transport externe. Ensuite, l'appareil avec les passagers, des travailleurs qui allaient prendre leur service, a décollé", a expliqué le ministère dans un communiqué.

"Selon les premières informations, ce deuxième appareil, pour des raisons inconnues, est entré en collision avec l'équipement de transport de matériel du premier. Il est alors tombé et a pris feu", a-t-il ajouté.

L'hélicoptère appartenait à la compagnie nationale russe Utair, qui a précisé que l'accident avait eu lieu à 02h43 GMT au décollage de la station principale de Vankor, dans le district de Tourouhansk.

L'hélicoptère datait de 2010 et le pilote, âgé d'une trentaine d'années, totalisait près de 6.000 heures de vol dont plus de 2.000 comme commandant de bord, a encore indiqué la compagnie.

Le ministère des Transports a annoncé qu'une commission d'enquête avait été créée, mais une enquête criminelle a également été ouverte.

Les accidents d'hélicoptères ou de petits avions sont fréquents en Sibérie et dans l'extrême-orient russe, où ils sont une moyen de transport courant pour couvrir les distances énormes dans ces régions peu peuplées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.