Une partie de la caravane de migrants reprend sa marche vers les Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 09 novembre 2018 - 19:31
Image
Un grupo de migrantes centroamericanos se manifiestan en Ciudad de México para protestar ante la sede de ACNUR el 8 de noviembre de 2018, en una parada en su periplo hacia Estados Unidos
Crédits
© Alfredo Estrella / AFP
Un grupo de migrantes centroamericanos se manifiestan en Ciudad de México para protestar ante la sede de ACNUR el 8 de noviembre de 2018, en una parada en su periplo hacia Estados
© Alfredo Estrella / AFP

Plusieurs centaines de migrants de la "caravane" ont repris vendredi leur marche vers les Etats-Unis, tandis que la majorité des quelque 5.500 migrants hébergés à Mexico attendaient de pouvoir obtenir des autobus pour poursuivre leur périple.

Jeudi soir, après avoir demandé en vain la mise à leur disposition de 150 autobus au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), les migrants avaient convenu de reprendre leur progression lors d'une assemblée où des divisions étaient apparues sur la stratégie à suivre.

Dans la matinée, seule une minorité des membres de la caravane a finalement pris le départ, a constaté l'AFP. "On s'en va parce que nous ne pouvons rester là à attendre. Ils nous disent des mensonges (...), nous avons faim, nous n'avons pas d'eau pour nous laver", a commenté une Hondurienne de 32 ans, voyageant avec ses enfants de 4 et 7 ans.

Les autorités locales ont mis vendredi à leur disposition un métro pour les conduire à la limite de l'Etat de Mexico, d'où ils comptent poursuivre en faisant de l'auto-stop sur l'autoroute conduisant à Queretaro, dans le centre du pays, empruntée par de nombreux camions.

"Merci Mexico!", criaient les migrants en pénétrant dans les wagons, encadrés par des policiers fédéraux.

"J'ai des vêtements, des jeux pour les enfants et la photo de mon épouse défunte", a dit à l'AFP Justin Cortez, avançant en tenant la main de ses deux jumeaux de 10 ans. "Pour eux, si Dieu le veut, je vais arriver à la frontière avec les Etats-Unis. Je préfère mourir que de leur offrir une mauvaise vie".

La route à suivre jusqu'à la frontière avait fait l'objet de discussions lors de l'assemblée de la veille.

"Nous les mères qui avons des enfants disons que la route la plus sûre est celle vers Tijuana. Beaucoup veulent en prendre une autre route parce qu'ils n'ont pas d'enfants", a lancé une femme lors de cette assemblée.

Tijuana, sur la côte Pacifique, au nord-ouest du Mexique, est située à environ 2.800 km de Mexico. Il s'agit de la route la plus longue et c'est l'un des points d'entrée les plus surveillés des Etats-Unis, qui jouxte San Diego en Californie.

Le cortège de migrants a quitté le Honduras le 13 octobre, fuyant la pauvreté et la violence, déclenchant la furie du président américain Donald Trump, qui a dénoncé une "invasion".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.