USA : une sénatrice publie un test ADN pour prouver ses origines amérindiennes

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 15 octobre 2018 - 16:04
Image
Elizabeth Warren est une figure de l'aile gauche du parti démocrate
Crédits
© Joseph PREZIOSO / AFP/Archives
Elizabeth Warren est une figure de l'aile gauche du parti démocrate
© Joseph PREZIOSO / AFP/Archives

Une sénatrice américaine, grand nom du parti démocrate, a publié un test ADN "prouvant" ses origines amérindiennes, après avoir été l'objet de moqueries de Donald Trump, qui l'a affublée du surnom de "Pocahontas".

Le président accuse Elizabeth Warren, figure de l'aile gauche de l'opposition et possible candidate démocrate à l'élection présidentielle de 2020, d'avoir menti sur ses origines pour faire avancer sa carrière en se présentant comme issue d'une minorité.

Mais selon une analyse ADN effectuée par un professeur de l'université de Stanford, bien que "la grande majorité" des ancêtres de la sénatrice du Massachusetts soit issue d'Europe, les résultats du test font également état "de fortes preuves de l'existence d'ancêtres amérindiens", "remontant à une période comprise entre six et dix génération", révèle le Boston Globe lundi.

Elizabeth Warren doit elle-même présenter ces résultats au public lundi.

En juillet, Donald Trump, qui l'appelle régulièrement "Pocahontas", avait lancé à son adresse : "Je donnerai un million de dollars à ton association caritative préférée si tu passes un test qui montre que t'es indienne".

"Je sens qu'elle va dire non", avait-il continué.

La décision d'Elizabeth Warren rappelle celle de Barack Obama qui, en 2011, avait publié son certificat de naissance pour prouver qu'il était bien né aux Etats-Unis. Depuis des années des théories du complot, alimentées par Donald Trump, assuraient que le premier président noir des Etats-Unis était né au Kenya, ce qui l'aurait empêché d'accéder à la plus haute fonction.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.