A Washington, le président brésilien visite... la CIA

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 18 mars 2019 - 22:31
Image
Jair Bolsonaro a dîné dimanche à Washington avec Steve Bannon, l'ancien stratège politique de Donald Trump et d'autres personnalités conservatrices
Crédits
© Alan SANTOS / Brazilian Presidency/AFP
Jair Bolsonaro a dîné dimanche à Washington avec Steve Bannon, l'ancien stratège politique de Donald Trump et d'autres personnalités conservatrices
© Alan SANTOS / Brazilian Presidency/AFP

Pour son premier voyage officiel aux Etats-Unis, le président brésilien Jair Bolsonaro a choisi d'effectuer lundi une visite pour le moins inhabituelle de la part d'un dirigeant étranger: le siège de la CIA.

Ce déplacement au quartier général de l'agence centrale américaine du renseignement, en banlieue de Washington, a été rapporté par Eduardo Bolsonaro, le fils du président d'extrême droite, qui fait partie de la délégation.

"Je me rends maintenant avec le président et les ministres à la CIA, une des agences de renseignement les plus respectées du monde", a tweeté ce responsable, qui joue un rôle majeur dans le rapprochement de Brasilia avec la droite ultraconservatrice américaine.

"Cela va être une excellente occasion de discuter des questions régionales avec des experts de première classe", a ajouté Eduardo Bolsonaro, qui est par ailleurs député fédéral.

Jair Bolsonaro, qui sera reçu mardi par Donald Trump à la Maison Blanche, entend sceller une alliance conservatrice avec son homologue américain, à l'égard de qui il ne cache pas son admiration.

La visite du président Bolsonaro vise aussi à renforcer les relations économiques entre Washington et Brasilia et à développer leur coopération technologique, notamment grâce à un accord permettant aux Etats-Unis de lancer des satellites depuis une région équatorienne du Brésil.

Les deux présidents devraient enfin réaffirmer une ligne dure contre le président du Venezuela Nicolas Maduro, sur qui ils souhaitent accroître la pression.

A son arrivée dimanche à Washington, pour ce qui est son premier voyage à l'étranger pour une rencontre bilatérale depuis qu'il a pris ses fonctions le 1er janvier, M. Bolsonaro a dîné avec Steve Bannon, l'ancien stratège politique de Donald Trump, et d'autres personnalités conservatrices.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.