Yémen : le cyclone Mekunu touche l'île de Socotra, 17 disparus

Auteur:
 
Par AFP - Socotra
Publié le 24 mai 2018 - 06:38
Image
Capture d'image d'une vidéo de l'AFPTV montrant des habitants de l'île de Socotra, au large du Yémen, quittant une zone inondée lors du passage du cyclone Mekunu, le 24 mai 2018
Crédits
© STRINGER / AFP
Capture d'image d'une vidéo de l'AFPTV montrant des habitants de l'île de Socotra, au large du Yémen, quittant une zone inondée lors du passage du cyclone Mekunu, le 24 mai 2018
© STRINGER / AFP

Le cyclone Mekunu, premier cyclone tropical de la saison 2018 dans l'océan Indien nord, a touché mercredi soir l'île de Socotra, au large du Yémen, provoquant inondations et dégâts, tandis qu'au moins 17 personnes sont portées disparues, selon les autorités locales.

Un précédent bilan fourni à l'AFP par un responsable du ministère de la Pêche faisait état de sept disparus dans cette île yéménite située en mer d'Arabie.

L'archipel, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est une réserve de biosphère.

L'agence gouvernementale yéménite Saba a cité le gouverneur de Socotra, Ramzi Mahrous, indiquant qu'au moins 17 personnes étaient portées disparues jeudi matin. Elle a ajouté que deux bateaux avaient coulé et que trois véhicules avaient été emportés dans des glissements de terrain.

Quelque 150 familles ont été évacuées de leurs habitations et se sont réfugiées dans des installations gouvernementales, a précisé un autre responsable.

De fortes pluies ont provoqué des inondations et certains habitants sont coincés dans leurs maisons, a-t-il dit.

Le quotidien émirati The National a indiqué qu'"au moins trois bateaux ont disparu des radars".

Le gouvernement yéménite a décrété l'état de catastrophe naturelle à Socotra.

Les autorités ont par ailleurs appelé les organisations humanitaires et la coalition militaire qui intervient au Yémen sous commandement saoudien à fournir "une aide urgente" aux personnes affectées, selon l'agence gouvernementale Saba.

Les autorités locales de la province de Mahrah, sur la côte sud-est du Yémen, ont appelé les habitants à rester chez eux et à ne pas utiliser l'électricité et le téléphone portable, a indiqué plus tard la même agence.

Au sultanat d'Oman, voisin du Yémen et bordant la mer d'Arabie, les autorités ont annoncé avoir pris "toutes les précautions nécessaires" pour faire face au cyclone Mekunu.

L'hôpital Sultan Qabous, situé à Salalah (sud), a notamment été évacué, a-t-on indiqué de source officielle.

str-mou-mah-sy/ras/vl

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.