Yémen : l'ONU confirme dans une résolution l'envoi d'observateurs

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 16 janvier 2019 - 17:01
Image
Des enfants yéménites ayant fui les combats à Hodeida, dans un camp de déplacés situé dans la province de Hajjah le 16 janvier 2019.
Crédits
© / AFP
Des enfants yéménites ayant fui les combats à Hodeida, dans un camp de déplacés situé dans la province de Hajjah le 16 janvier 2019.
© / AFP

Le Conseil de sécurité a adopté mercredi à l'unanimité une résolution technique confirmant l'établissement au Yémen pour une durée initiale de six mois d'une mission d'observation de l'ONU visant à superviser un cessez-le-feu et le retrait de troupes dans la ville portuaire de Hodeida (ouest).

Le texte adopté à l'initiative du Royaume-Uni prévoit une mission comprenant 75 observateurs civils. Depuis fin décembre et une précédente résolution de l'ONU, une quinzaine d'observateurs, sous le commandement d'un ancien général néerlandais, Patrick Cammaert, sont déjà à l'oeuvre au Yémen.

Ils supervisent un cessez-le-feu en vigueur depuis le 18 décembre à Hodeida, un port crucial pour l'acheminement de l'aide humanitaire à quelque 20 millions de Yéménites. Une fois au complet, la mission d'observation doit aussi opérer dans les ports de Saleef et Ras Issa, et contrôler un retrait des combattants de ces trois entités portuaires ainsi que dans la ville de Hodeida.

Cette nouvelle implication de l'ONU dans le pays fait suite à des accords conclus début décembre en Suède entre les rebelles houthis soutenus par l'Iran chiite et le gouvernement appuyé par une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite sunnite.

Un nouveau round de négociations avait été annoncé pour janvier mais il ne devrait finalement pas se tenir avant février, a récemment indiqué au Conseil de sécurité l'émissaire de l'ONU Martin Griffiths, selon des diplomates.

Martin Griffiths avait réclamé publiquement il y a une semaine "des progrès substantiels" sur les accords de décembre avant de pouvoir fixer une deuxième série de discussions dans un lieu à déterminer.

La guerre au Yémen oppose les rebelles Houthis, issus d'une minorité et soutenus par l'Iran, aux forces loyales du président Abd Rabbo Mansour Hadi appuyées militairement depuis 2015 par notamment l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Le conflit a fait quelque 10.000 morts et provoqué la pire crise humanitaire du monde, selon l'ONU. Des ONG estiment que le bilan des victimes est largement supérieur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.