Arthaud (LO) croit en une "explosion sociale" mais pas à l'"union de la gauche"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Arthaud (LO) croit en une "explosion sociale" mais pas à l'"union de la gauche"

Publié le 18/05/2018 à 12:37 - Mise à jour à 12:52
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

La porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud s'est dite vendredi "convaincue" qu'une "explosion sociale" semblable à Mai-68 pouvait se produire en France, mais a dénoncé l'idée d'une "union de la gauche", critiquant la politique de Jean-Luc Mélenchon.

"On commémore les 50 ans de Mai-68, une levée en masse des travailleurs qui a ébranlé le pouvoir de de Gaulle, un pouvoir autrement fort que celui de Macron", a déclaré l'ancienne candidate à la présidentielle.

"Je suis convaincue qu'il peut y avoir et qu'il y aura demain une explosion sociale, parce qu'on ne peut pas imaginer que les choses continuent comme ça. avec (...) un gouvernement qui se congratule, qui s'auto-félicite, il y a 6 millions de chômeurs dans ce pays", a-t-elle dénoncé.

"Il y a les cheminots qui relèvent la tête. Ils tiennent tête, se battent pour leurs droits", a-t-elle salué. "Il faudrait effectivement une levée en masse des travailleurs".

Si elle a confirmé la participation de Lutte ouvrière a la manifestation du 26 mai, à l'appel de plusieurs organisations syndicales (Solidaires...), politiques (La France insoumise...) et associatives (Attac...), la porte-parole a dénoncé "l'opération politique (...) qui consiste à dire +il faut oeuvrer pour le retour de la gauche au pouvoir+".

Rejetant toute idée de "gauche plurielle" ou "d'union de la gauche" parce que "les travailleurs en ont soupé", la numéro un de LO a critiqué la ligne politique de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise.

"Ce que je conteste dans la politique de Mélenchon, c'est (...) qu'il ne veut pas contester la mainmise du grand capital, des grandes entreprises sur l'économie. (...) Donc il se voue finalement à faire comme Hollande, c'est-à-dire pendant la campagne avoir des airs de tribun, faire de grandes phrases +mon ennemi c'est la finance+, et puis une fois au pouvoir s’aplatir", a-t-elle jugé.

La CGT participera également à la manifestation, ainsi que, notamment, le PCF, la Fondation Copernic, le Syndicat de la magistrature, la FSU, l'Unef, Droit au logement.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Nathalie Arthaud lors de la campagne pour les législatives, le 11 mai 2017 à Aubervilliers

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-