Avant Brigitte Macron, Sarkozy rend visite au bébé panda du zoo de Beauval

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 11:37
Image
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy (c), le directeur du zoo de Beauval Rodolphe Del
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy (c), le directeur du zoo de Beauval Rodolphe Delord (d) et sa directrice de la communication Delphine Delord (g), le 22 novembre
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, à l'origine de la venue en France des parents du bébé panda du zoo de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), a rendu visite mercredi à Mini Yuan Zi, moins de deux semaines avant sa marraine, Brigitte Macron.

M. Sarkozy avait obtenu l'arrivée des parents de Mini Yuan Zi, nommé provisoirement ainsi en référence à Yuan Zi, son père biologique, à l'occasion d'une visite en Chine sous son quinquennat.

"Il ne s'agit pas pour moi de mettre en avant ce que j'ai fait ou pas. Il s'agit de rendre hommage à une famille (Delord, propriétaire du zoo, NDLR) assez exceptionnelle et un territoire qui leur a fait confiance. Je viens simplement parce que je suis un sentimental, par amitié", a confié l'ancien chef de l'État.

"On reviendra avec Carla et Giulia (sa fille, NDLR) dans un cadre très privé", a-t-il ajouté.

Arrivé au zoo de Beauval en début d'après-midi, M. Sarkozy, qui a déjeuné avec des élus locaux, est allé voir hippopotames et lions avant de rencontrer à l'abri des regards Mini Yuan Zi, premier panda né en France, le 4 août dernier.

Protocole diplomatique oblige, la marraine de l'animal, la première dame Brigitte Macron, aura l'honneur de la première photo officielle lors de sa visite, programmée le 4 décembre.

En dehors de Chine, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas.

La naissance d'un bébé panda est un événement autant diplomatique que médiatique et scientifique. Le prêt de panda à un pays étranger n'est accordé par Pékin qu'à la demande en tête à tête du chef de l'État du pays hôte au président chinois. La Chine récupérera le bébé panda de Beauval d'ici à trois ans, lorsqu'il sera sevré.

Les pandas géants sont sur la liste rouge mondiale des espèces vulnérables établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) du fait notamment du réchauffement climatique qui menace leur habitat et leur nourriture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.