Banlieues : Marine Le Pen prône la "priorité nationale" pour l'accès au logement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mai 2018 - 19:03
Image
Marine Le Pen au Palais Bourbon à Paris, le 23 mai 2018
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Marine Le Pen au Palais Bourbon à Paris, le 23 mai 2018
© Alain JOCARD / AFP

Marine Le Pen a proposé mercredi de donner la priorité aux Français pour l'accès au logement, de contrôler les titres de séjour des occupants des HLM, et d'expulser les parents de mineurs étrangers délinquants, parmi 39 mesures d'un "plan Le Pen" pour les banlieues.

La banlieue est "le signe du déclin français" qui "conduit notre pays à renier ses valeurs au profit d'autres qui lui sont contraires, voire hostiles", a estimé lors d'une conférence de presse la présidente du FN.

Emmanuel Macron, qui a présenté des mesures mardi en faveur des quartiers défavorisés, "a quasiment éludé la question centrale, (...) qui est celle de l'insécurité et de l'immigration, la question de la violence et de l'islamisation, la question de l'effacement de la République et l'émergence d'une société parallèle avec ses règles, ses codes, ses propres interdits", a déploré la députée du Pas-de-Calais.

Elle a précisé n'avoir pas "chiffré" financièrement ce plan car il s'agit d'une "réorientation des moyens déjà" prévus pour les banlieues.

Pour "rétablir l'ordre républicain", la dirigeante frontiste propose une "politique pénale de tolérance zéro", un renforcement des polices municipales, et "un plan de vérification des titres de séjour des occupants des HLM".

Pour "rétablir l'autorité", elle suggère, pour "responsabiliser les parents", "d'expulser les parents des mineurs étrangers de moins de 13 ans coupables de crimes ou de graves délits" et de suspendre les aides à ceux "dont les enfants délinquants sont non accessibles à une sanction pénale". Elle propose aussi d'instaurer l'uniforme à l'école et d'interdire les prières de rue.

Enfin, pour "rétablir l'unité nationale", elle entend "mettre sous tutelle de l'Etat les mairies adoptant des mesures favorisant le communautarisme", instaurer une politique de "priorité nationale pour l'accès au logement", et "expulser des logements sociaux les personnes condamnées pour des crimes et des graves délits".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.