Bardella (RN) : "on a le droit de critiquer les journalistes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2019 - 12:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a estimé mardi avoir "le droit de critiquer les journalistes", ajoutant toutefois qu'il "condamnait toutes les formes de violences", y compris celles visant des médias lors de manifestations de "gilets jaunes".

La chaîne d'information en continu "BFMTV a été sifflée, oui, dans un certain nombre de meetings" du RN, a reconnu sur RFI le jeune candidat, qui avait pourtant laissé entendre le contraire la veille sur BFMTV et RMC. "Quand avons-nous fait siffler et huer les journalistes ?", avait-il répondu au journaliste qui demandait s'il avait hué des médias dans des réunions publiques.

"Il y a beaucoup de journalistes et beaucoup de médias qui ont fait campagne de manière outrancière pour M. (Emmanuel) Macron lors de l'élection présidentielle" en 2017, a-t-il justifié sur RFI.

"On a le droit dans notre pays de critiquer la presse, (...) d'émettre une critique à l'égard de certains journalistes qui font effectivement leur boulot souvent de manière objective et parfois de manière pas très objective", a ajouté M. Bardella, qui est aussi porte-parole du parti.

Le responsable du RN a assuré qu'il ne se sentait "absolument pas" de responsabilité dans les violences contre les journalistes. "Je condamne toutes les formes de violence", a-t-il dit.

"Il faut être responsable, mais être responsable n'interdit pas d'avoir un regard critique sur le travail de la presse. Vous avez le droit de critiquer les politiques, on a le droit de critiquer les journalistes, mais ça peut se faire de manière apaisée, de manière sereine", a poursuivi le candidat.

Pour lui les journalistes "doivent pouvoir faire leur travail de manière démocratique et apaisée dans notre pays".

Lors du congrès du RN en mars à Lille, l'invité vedette Steve Bannon avait fait huer les journalistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.