Bayrou et Blanquer s'affichent grands amis dans le Morbihan

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 septembre 2017 - 20:34
Image
Le dirigeant du MoDem et maire de Pau, Francois Bayrou, à Guidel le 29 septembre 2017
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Le dirigeant du MoDem et maire de Pau, Francois Bayrou, à Guidel le 29 septembre 2017
© DAMIEN MEYER / AFP

François Bayrou et Jean-Michel Blanquer ont multiplié les démonstrations d'amitié samedi dans le Morbihan, le patron du MoDem rendant "hommage" à la "politique" du ministre de l'Education, qui l'a remercié en retour pour son "soutien métapolitique".

M. Blanquer est ainsi "le premier" que M. Bayrou, lui même ancien titulaire du portefeuille (1993-1997), a appelé pour intervenir à la tribune de l'université de rentrée du parti centriste, à Guidel ce week-end.

"Ce n'est pas seulement parce qu'il y a une fraternité entre les anciens ministres de l'Education et l'actuel", a déclaré le maire de Pau. "Justement, c'est parce que cette fraternité souffre des exceptions", a-t-il ajouté, en allusion à la précédente ministre PS, Najat Vallaud-Belkacem.

"Je veux rendre hommage à Jean-Michel Blanquer pour la politique qu'il conduit", a poursuivi M. Bayrou.

"Après, on peut toujours discuter des petits bouts. Mais sur le fond, l'orientation majeure que ce gouvernement a portée, elle est absolument précieuse", a-t-il insisté.

M. Bayrou, ancien professeur de lettres classiques, s'est notamment élevé contre "ceux qui pensent que l'Education nationale est une animation", n'enseignant pas "les cadres à partir desquels se bâtit une culture", citant notamment la suppression des "humanités classiques".

Jean-Michel Blanquer et lui appartiennent "à une deuxième école de pensée", "celle pour qui l'école transmet".

"Il faut qu'ils (les élèves) sortent de l'école avec une culture générale. Parce que la culture générale c'est l'outil pour être dans la vie libre et entendu", a-t-il encore plaidé, se disant "certain que ceci est le plus grand service qui puisse être rendu à la France".

Ovationné debout après son intervention, M. Blanquer,un haut fonctionnaire classé à droite qui a fait toute sa carrière dans l'Education, a jugé que le "soutien de François Bayrou fait du bien" dans un contexte agité: mardi, le ministre et son responsable des programmes Michel Lussault se sont livré une virulente passe d'armes après la démission du second.

"Son soutien est très important puisque François Bayrou est un ancien ministre de l'Education, mais c'est fondamentalement un professeur", a expliqué M. Blanquer, en insistant sur l'importance du "rôle que joue François Bayrou pour inspirer le gouvernement sur le fond".

"Je vois bien que son soutien est un soutien métapolitique: ça va au-delà de la politique, ça vient de quelqu'un qui comprend les sujets que je suis en train de prendre à bras le corps", a-t-il encore relevé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.